châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Durtal
 

 

 
château de Durtal  Montpont-en-Bresse

      Première mention le 11 avril 1247, bail annuel et perpétuel fait par Jean, seigneur de Durtal. Le 4 août 1313, Jean d'Autriset, chevalier, seigneur de Durtal, avait droit de haute justice. Le 2 août 1429, fondation de la chapelle du château par Jehan Durtal, chevalier. En 1503, Arthus de Durtal, écuyer, confesse tenir la moitié des chatel et maison fort, terre et seigneurie dudit Durtal et dépendances en toute justice mouvant du fief de Montpont. En 1584, Olivier de Durtal fait réparer les ponts dormants de son château et se mettrait en mesure de résister aux ennemis. Terrier de Durtal en 1605 "le château de Durtal formait avant sa destruction partielle "un carré à peu près régulier flanqué de deux tours carrées au nord et au midi, et entouré d'un fossé large et profond". "Une première basse cour le précédait et on y avait accès par un pont-levis. Au devant de cette enceinte s'en trouvait une autre plus grande, entourée de fossés. C'était la seconde basse-cour où se voyaient trois maisons de résidence, dont l'une pour le chapelain, une maison de four, un colombier et le jardin potager".

En 1755, le château passa à François Florimond du Crozet et à sa soeur Mme de Lassale, qui parvint à le conserver durant l'émigration de son neveu, à qui elle le légua. Comme le château menaçait ruine, celui-ci le fit en partie raser en 1825. Il mourut en 1830 laissant la bâtisse à sa fille, Marie-Françoise, épouse d'Alphonse de Choumouroux dont les enfants vendirent Durtal en 1864.
La propriété actuelle a conservé des douves en eau et une des deux tours carrées de l'ancienne demeure féodale : appareillée de briques, elle est couronnée par un rang de mâchicoulis et coiffée d'une toiture à quatre pans. Elle est flanquée d'un corps de logis classique, haut de deux étages, éclairé par deux rangs de fenêtres rectangulaires à linteau supérieur en bois, que sépare un cordon saillant de pierre.
Ce bâtiment est prolongé, vers l'ouest, par une habitation de type bressan, plus basse, dont un auvent protège la façade principale et l'escalier extérieur, parallèle, qui donne accès au rez-de-chaussée surélevé.

château de Durtal  Montpont-en-Bresse
château de Durtal  Montpont-en-Bresse

 
château de Durtal 71470 Montpont-en-Bresse, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Durtal, M. Denis Tardieu, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés