châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Morlet
 

 

 
château de Morlet

 Première mention de la maison forte en 1240, lorsque Guillaume de Loge, dit l'Auvergnat, et sa femme Ameline en sont propriétaires. Dénombrement donné en 1367 par Jean de Loges, chevalier, de sa maison forte et terre de Loges. En 1504, Françoise d'Amange, veuve de Simon de Loges, fait au roi dénombrement de la terre et seigneurie de Loges : "premièrement, le chastel et maison forte, fossés, étable, grange, jardin, ensemble toute la terre, en toute justice haute, moyenne et basse, mouvant et deppendant du fief du roy à cause de son duché de Bourgogne". Les terres et seigneuries de Loges mises à décrêt en 1627 sur Jean et Marguerite de Loges, héritiers de feu Philibert de Lorges, et furent adjugées à Louis de Pernes, seigneur de Monestoy. Le 26 juin 1680, dénombrement de Loges donné par l'abbé Morlet. Les habitants sont sujets au guet et garde du château de Loges et à l'entretien du pont-dormant, curée des fossés, érection des barrières. En 1700, Jean Morlet, écuyer, obtient, par lettres patentes du 9 juin, de substituer le nom de Morlet à celui de Loges.

Aujourd'hui château de Morlet, se compose d'un énorme pavillon d'entrée du XVIe siècle à l'est, et d'un logis médiéval rectangulaire à deux tours carrées. L'entrée se fait à l'est, par la basse cour, constituée d'un bâtiment rectangulaire nord-sud qui avait jusqu'en 1844 deux ailes en retour vers l'ouest, autour d'une cour carrée. La façade Est est couverte d'un imposant bossage en table, ponctué de masques de lions, et coiffé d'un cordon de modillons de hourd décorés de masques de marbre. Au centre, la porte charretière et la porte piétonne sont couvertes d'un plein cintre, sans pont-levis. Les portes sont encadrées par deux pavillons carrés en saillie, armés de canonnières carrées à ressaut et coiffés de toit en pyramide. Le pavillon sud contient une chapelle du XIXe siècle. Le logis qui fermait la basse cour au nord a disparu. Il reliait le pavillon d'entrée à un pigeonnier circulaire, encore conservé. Le bâtiment sud contient des communs. A 100 m à l'ouest de l'entrée, le logis principal est bâti au sud d'une plate forme carrée entourée de fossés secs, plus profonds au nord, du côté amont de la pente.

château de Morlet
château de Morlet

La plate-forme est accessible par un pont franchissant le fossé oriental près de l'angle sud, qui aboutit sur un porche isolé portant deux rainures de flèches au-dessus d'une porte charretière couverte d'un arc segmentaire. Le logis est constitué d'un bâtiment à un étage carré et un étage de comble sous toit de tuiles à quatre pans. La façade nord, sur cour, a été percée de baies modernes régulières (cinq par étage), avec porte centrale. La façade sud monte depuis le fond des fossés. Elle est percée de baies médiévales irrégulières, dont deux croisées et trois baies à traverse. Le logis est flanqué de deux tours carrées : une grande tour perpendiculaire sur l'angle sud-est, et une petite tour sur l'angle sud-ouest. La tour sud-est contient un sous-sol dégagé, un rez-de-chaussée, un étage carré, un étage noble ouvert de croisées et un étage de comble sous un toit pyramidal aigu. Cette tour est desservie par une vis d'escalier intra murale. Elle est équipées de latrines intra-murales désservies par l'escalier. La tour sud-ouest est plus petite, avec les mêmes caractéristiques.

 
château de Morlet 71360 Morlet, éléments protégés MH : le château, les vestiges de ses éléments défensifs, le pigeonnier, la porterie avec sa chapelle, le parc: inscription par arrêté du 17 juillet 2014. Ouvert au public, visites tous les jours à partir de 14h30 les mois de Juillet et Août, sur rendez-vous le week-end en Avril, Mai, Juin et Septembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Morlet

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés