châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moroges
 

 

 
château de Moroges

   Selon l'abbé Courtépée ce village a donné le nom à d'anciens seigneurs : Jean de Moroges en 1215. En 1474, Philippe de Moroges tient en fief du duc sa maison basse de Moroges et à cause d'icelle toute justice haute, moyenne et basse en tout le finage et paroisse dudit Moroges avec plusieurs rentes et des dismes. Le 19 décembre 1634, dénombrement de la terre et seigneurie de Moroges par Philippe de Bataille, écuyer, seigneur de Cussy-la-Colonne. La dite terre de Moroges consiste en un chateau en justice haute, moyenne et basse. Le 17 décembre 1756, reprise de fief et dénombrement de la terre et seigneurie de Moroge par Edme-Nicolas de Thesut, capitaine au régiment d'Orléans, à lui donnée en son contrat de mariage avec dame Jacqueline-éléonore-Thérèzr de Faubert, toute justice avec château. En 1945, Moroges est racheté par la famille Remontet, Mme Charles Remontet décéda en 1964, laissant la demeure à sa fille Chantal, épouse de M. Bernard Tremeau, actuellement la propriété appartient a un enfant Tremeau qui en assure toujours l'entretien et la conservation.

Le château est situé à flanc de coteau, à l'ouest et en contrebas de l'église. Il comprend actuellement un grand bâtiment dont la façade ouest, toute entière garnie de verture donne sur une cour à laquelle on accède par un portail. L'entrée primitive se faisait par un pont levis traversant un logis au nord, attesté par le cadastre de 1847 mais détruit. Il est flanqué au nord d'un donjon d'aspect imposant : c'est une très grosse tour carrée coiffée bizarrement d'un toit en batière que couvrent de petites tuiles plates. A l'autres extrémité du bâtiment se dresse une tour ronde moins importante. Tout cet ensemble doit remonter au XIII et XIVe siècles, certaines ouvertures ayant par la suite subi des réfections . La facade orientale sur le parc a été remaniée en 1850-1855 : elle est de style classique et comporte un étage de combles éclairé par des lucarnes. A l'intérieur de grandes cheminées ont été dégagées ainsi que des plafonds à solives apparentes à la française. La salle basse du donjon a récemment retrouvé son aspect primitif. Devant sa façade est s'étend le parc en terrasse.

château de Moroges

 
château de Moroges 71390 Moroges, propriété privée, visite possible sur demande.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés