Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beauchamp
 

 

 

        Lettre le 22 juillet 1425 de Philibert, seigneur de Lespinace et du Changy, chevalier, par laquelle il déclare qu'il rendra et délivrera au duc de Bourgogne toutes et quantes fois qu'il lui plaira le châtel de Beauchamp dont la jouissance ainsi que des rentes et revenus sous la main dudit duc lui a été baillé jusqu'à ce que lui en soit autrement ordonné. En 1590 le château appartient à la famille de Relin, d'Autun; on peut donc penser qu'elle eut pour seigneur le chancelier Relin et son fils qui prit le surnom de Beauchamp du fief de ce nom, avec château. C'est du temps de cette famille que date certainement la fondation des forges de Beauchamp, un fourneau pour fondre les mines et faire le fer ainsi qu'un moulin sur le ruisseau de Blandenant, que les successeurs, la famille Dermy de Vinzelles, devaient conduire à une brillante renommée. Titre de baronnie confirmé par arrêt du Parlement de Dijon de 1657. Le château, remanié en 1768, appartient actuellement au baron Charles de Noblet.

Monnier indique en 1839: "le château en ruines, appartenant aux héritiers du baron de Dormy". Le château de Beauchamp est un bâtiment moderne rectangulaire à deux étages sous toit à la Mansard. Il est construit sur une parcelle ronde dominant la rive ouest d'un ruisseau, et qui conserve peut-être le plan du château médiéval. Le château remanié est constitué par un haut bloc rectangulaire (deux étages sur rez-de-chaussée, au nord; un étage supplémentaire sur la face opposée) d'ou pointent quatre lucarnes, en plein cintre sous le petit pignon, au sud, une lucarne de même type à l'est (faces visibles de l'extérieur du domaine); les autres percements, portes et fenêtres sont rectangulaires. Hors oeuvre et dominant un ravin escarpé se dresse une tour barlongue flanquée, sur la face sud, d'une petite abside semi-circulaire (peut-être la chapelle?). Le domaine est précédé d'un grand étang et d'un autre plus petit.

 
château de Beauchamp 71130 Neuvy-Grandchamp, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.