châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chevenizet
 
 

  La première trace écrite de Chevenizet date de 1063 lorsque Bernard de Chavroches, ayant cédé à Marcigny le tiers de la forêt de Colonge quant il s’était fait moine, Ilion de Chevenizet et ses fils Guigues et Artaud, qui s’en étaient emparés plus tard, finirent par reconnaître cette donation. En 1096, Hugues Damas donne à Marcigny la terre et le village de Champceau. Il fournit au monastère six de ses chevaliers, dont Arthaud de Chevenizet. En 1254, lettres sous les sceaux encore entiers de l'archidiacre d'Autun et du grand scel de la Cour dudit Autun par laquelle Artaud de Marcilly, chevalier, déclare tenir en fief du Duc sa maison de Chevenizet avec les dépendances; plus ce qu'il a à Marcigny partant avec ceux de Busseuil. Plus ce qu'il a en la terre de Bragny et ce qu'il tient à Montastre et augmente ledit fief de l'étang et maison qu'il a en la terre ditte de Sans, paroisse de Marcilly. Le 27 août 1367, lettre par laquelle Jean et Hugues de Marcilly, frères, damoiseaux, enfants de feu Robert de Marcilly confessent tenir d'ancienneté en fief lige de Jean d'Armagnac ce qui suit: Savoir leur maison de Chevenizet située en la paroisse de Nochises avec le gagnage et domaine en dépendant. En 1395, dénombrement du 3 juillet, donné par Jean de Marcilly, seigneur de Lestang à Marcilly, à savoir, entre autre, de ses maisons et granges et dépendances, situées au village de Cheveniset. Témoins : Guillaume de Saint-Privé, Gérard Sachet, Jean de Gannay et Jean des Prés. Le 13 janvier 1406, reprise de fief faite par Guy seigneur de Cosan et de Lugny, chevalier, de son château et terre de Lugny et dépendances situées en plusieurs territoires du Charollais. Témoin Arnoul Dauphin, chevalier. La maison basse et terre de Chevenizet que tient Jean de Marcilly, chevalier,et toutes autres choses qui meuvent dudit château de Lugny.
En 1543, en ladite paroisse de Nochises est assise le chastel et maison fort de Chevenizet où de pressent réside noble seigneur Philibert de Vichy, seigneur dudit lieu avec sa famille. En octobre 1557, "attendu l’esminent péril des guerres qui règne présentement en lieu prochain, eulx embastonnés chascun d’ung baston de guere selon son pouvoir, venir faire guet et garde au chastel de Cheveniset, et contribuer avecq le seigneur aux menuz emparementz neccessaires pour la seurté et fortification dudit chastel". Dessertenne mentionne en 1757, "à Nochize il y a un village dépendant de ma paroisse nommé Chevenizet avec un château distant de la cure d’environ cinq cents pas, ledit château apparetenant à M. le Marquis de Levy au matin de laditte cure et église en soir. Dans le hameau de Nochize, il y a une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Lorette". L'abbé Courtépée écrit en 1774, cette province du Charollais était autrefois hérissée de châteaux forts, presque tous ruinés par ordre de Louis XI, ou depuis durant les guerres civiles; tels que ceux de Mont-Saint-Vincent, Suin, Dondin, Artus, Digoine, Joncy, Charolles, Marcilly, Collanges, Courcheval, Chevenizet, Cypierre, Rabutin, Joux, Commune, Sauvement, Champlecy, Martenet, Clessy, Chassy, Mazoncle, Busseul, la Sale, Balore, Chaumont, la Guiche : quelques uns ont été rétablis.
En rebord de plateau, au sud du finage de Nochize (qui n'a pas de bourg), le château de Chevenizet est un bâtiment de plan compact et d'aspect moderne, largement rebâti au XIXe siècle. Les deux tours rondes qui flanquent la façade donnant sur la vallée de l’Arconce et la tour d’escalier polygonale avec porte à linteau en accolade actuellement incluse dans l’angle des deux ailes dont est constitué le château appartiennent, ainsi que quelques éléments de murs très épais, un petit oratoire et la moitié d’une cheminée, à une construction des XVe et XVIe siècles, totalement englobée dans des bâtiments du XIXe siècle : de cette époque date le corps de logis, de plan rectangulaire, à un étage carré et un demi étage dont la façade sur cour, plaquée contre celle du château primitif, comporte au rez-de-chaussée une galerie à arcades en plein cintre, et l’aile en retour d’équerre, de même élévation. Les baies ont des linteaux en arc segmentaire. Les toitures à croupes sont couvertes d’ardoises. A une centaine de mètres se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, qui a été totalement restaurée, voire reconstruite au XIXe siècle. C’est un petit bâtiment de plan presque carré avec abside en hémicycle. (1)

château de Chevenizet 71600 Nochize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.