châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevenizet
 

 

 

                 En 1096, Hugues Damas donne à Marcigny la terre et le village de Champceau. Il fournit au monastère six de ses chevaliers, dont Arthaud de Chevenizet. Lettres en 1254 de l'archidiacre d'Autun par laquelle Artaud de Marcilly, chevalier, déclare tenir en fief du Duc sa maison de Chevenizet avec les dépendances. Le 27 aout 1367, lettre par laquelle Jean et Hugues de Marcilly, freres, damoiseaux, enfants de feu Robert de Marcilly confessent tenir d'ancienneté en fief lige de Jean d'Armagnac ce qui suit : savoir leur maison de Chevenizet située en la paroisse de Nochises avec le gagnage et domaine en dépendant. Le 13 janvier 1406, reprise de fief faite par Guy, seigneur de Cosan et de Lugny, chevalier, de son château et terre de Lugny et dépendances, la maison basse et terre de Chevenizet que tient Jean de Marcilly, chevalier, et toutes autres choses qui meuvent dudit château de Lugny. Le château de Chevenizet appartient à M. de Levis, avec jolie chapelle sous le vocable de Notre-dame de Lorette, fondée par Antoine de Vichy, seigneur du lieu en 1422.

En rebord de plateau, au sud du finage de Nochize, le château de Chevenizet est un bâtiment de plan compact et d'aspect moderne, largement rebâti au XIXe siècle. Les deux tours rondes qui flanquent la façade donnant sur la vallée de l’Arconce et la tour d’escalier polygonale avec porte à linteau en accolade actuellement incluse dans l’angle des deux ailes dont est constitué le château appartiennent, ainsi que quelques éléments de murs très épais, un petit oratoire et la moitié d’une cheminée, à une construction des XVe et XVIe siècle, totalement englobée dans des bâtiments du XIXe siècle : de cette époque date le corps de logis, de plan rectangulaire, à un étage carré et un demi étage dont la façade sur cour, plaquée contre celle du château primitif, comporte au rez-de-chaussée, une galerie à arcades en plein cintre, et une aile en retour d’équerre, de même élévation. Les baies ont des linteaux en arc segmentaire. Les toitures à croupes sont couvertes d’ardoises. A une centaine de mètres se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, qui a été totalement restaurée, voire rebâtie au XIXe siècle.

 
château de Chevenizet 71600 Nochize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés