châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Montot
 

 

 

             Reprise d’Hugues du Bois de ce qu’il possède en 1329 dans les paroisses de Chassy, Oudry et Rosières. En 1372, Perrier de Fautrière tient le fief du Montot d’Hugues Du Bois de la Rochette, dont héritera Liétard son fils. En 1430, Jeanne de Fautrière, fille de Liétard, et épouse de Guyot de Bazay, hérite du Montot. Elle le transmet à son fils Pierre de Bazay. Il fut maintenu dans cette seigneurie par le duc de Bourgogne en 1499. En 1542, Jeanne de Bazay, fille de Pierre, porte la moitié de la seigneurie du Montot à son mari Claude de Bresche. Charles de Bazay, frère de Jeanne, est seigneur de l’autre moitié. En 1581 reprise de fief par Humbert de Bresches. De 1638 à 1667 apparaissent au Montot la famille d'Albon, puis en 1669 la famille du Bois de La Rochette, et jusqu'à la Révolution, leur descendant Antoine Louis des Champs, baron de la Villeneuve. Mlle des Champs de la Villeneuve le légua à Mademoiselle de Varax vers 1920. Acheté en 1956 par M. Louis Lauferon. A son décès en 1976 le domaine est alors en indivision entre son épouse et ses cinq enfants.

En 1764, le châtel était en partie ruiné et inhabité, mais toujours composé d’un corps de logis et de cinq tours. Actuellement, il ne subsiste que trois des quatre tours circulaires qui cantonnaient le manoir et la tourelle abritant un escalier en vis en pierre. Du corps de logis ne reste que l’extrémité sud à un étage carré, éclairé sur le côté par deux fenêtres, et un étage de comble. Ce fragment de bâtiment au toit aigu semble avoir été édifié au XVIIe siècle. Le reste du corps de logis primitif a été démoli à la fin du XIXe siècle et remplacé par un bâtiment plus petit, légèrement en retrait sur la façade sur cour et ne s’appuyant plus sur les tours d’angle. L’étage a été supprimé et remplacé par un grand grenier dont le toit descend très bas. On a reporté sur cette nouvelle façade quelques sculptures, notamment des armoiries au-dessus de chacune des ouvertures et, dans le toit, des têtes médiévales maintenant rassemblées sous l’auvent d’une lucarne à deux baies à arcs trilobés. Ces sculptures proviennent sans doute du bâtiment primitif : on reconnaît les trois chardons de Villeneuve et le sautoir de la Rochette.

 
château du Montot 71420 Oudry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés