châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Oyé
 

 

 
château d'Oyé

 Ce fut au XIe siècle l'apanage d'un puiné de la maison de Semur, où il entra par le mariage de Geoffroi IV avec Hermengarde d'Oyé en 1070. Pierre de Luzy en était baron en 1370. Lettre par laquelle Pierre de Luzi, sire d'Oye, chevalier, déclare tenir en fief du duc de Bourgogne en 1381, à cause du chatel et baronnie de Semur en Brionnais ce qu'il suit : savoir notre chatel et ville d'Oye ensemble tous les hommes, femmes, coutumes, terres, prés, vignes, bois et autres biens quelconques. La chapelle Notre Dame de Chauveton est fondée en 1450. Le 17 août 1474, procès-verbal des ban et arrière-ban des bailliages d’Autun et Montcenis. Pour la prévôté de Briant, on trouve Utin de Luzy, écuyer, seigneur d’Oyé et ses consorts, tiennent leur seigneurie dudit lieu en fief de mon dit seigneur et en toute justice. Ferri de Luzy est baron d'Oyé en 1488. Vente de la baronnie d’Oyé en 1636, par Gabrielle de Ryan, veuve de François de Cugnac, marquise de Dampierre, à Hector Andrault de Langeron dont les représentants au château d'Oyé sont Hector, seigneur de Maulévrier.

Puis François, seigneur de Maulévrier, fils d'Hector mort en 1715, Jean-Baptiste, marquis de Maulévrier, et enfin Charles-Claude, marquis de Maulévrier, fils de Jean Baptiste Andrault de Langeron, marquis de Maulevrier. En 1850 restauration du logis.
De la vaste forteresse il ne reste qu'un logis des XVe et XVIe siècles, de plan rectangulaire, à un étage carré et un étage de comble sous un toit à croupes. Il est flanqué de deux tours circulaires, coiffées de toits coniques, sur son angle nord-est et à l’extrémité sud de la façade est et d’une tour d’escalier octogonale hors-oeuvre sur le pan sur sa façade ouest. Les fenêtres du logis sont surmontées de linteaux ornés d’accolades, restaurés au XIXe siècle; celles de la tour d’escalier, rectangulaires, ont des encadrements et des meneaux et croisillons moulurés. La porte au rez-de-chaussée de celle-ci est couronnée d’un gâble en accolade entre deux pinacles, dans le tympan duquel sont sculptées des armoiries comportant trois bandes qui peuvent être soit celles des Luzy, soit celles des Breschard.

château d'Oyé

 
château d'Oyé 71800 Oyé, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce châte
au, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos, merci.
 

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés