châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rambuteau
 

 

 

    Château construit en 1840 par Claude Philibert de Rambuteau à l'emplacement d'un édifice de 1777, lui-même bâti sur un édifice du XVIe siècle dont il ne subsiste qu'une tour et une chapelle. L'élévation est traitée dans le style du début du XVIIIe siècle (les façades avec avant-corps central en léger décrochement, toitures à croupes, ailes en retour). L'intérieur comprend une suite de pièces en style néo-Louis XVII. Un parc a été aménagé en y intégrant l'ancienne chapelle redécorée au XIXe siècle.
Eléments protégés MH : le château; les dépendances, y compris le bûcher; la chapelle; les façades et toitures de la ferme. Les parties suivantes du domaine (à l'exception du château, des deux bâtiments de communs proches de celui-ci, de la chapelle et de l'ensemble de la ferme): le jardin régulier, le potager, et le parc. Les deux demi-lunes d'entrée (sol, murs, statues, portail et clôtures), incluant les étangs de la glacière et l'étang neuf, le canal et, en totalité : l'orangerie-serre, la glacière, les ruines de la tour: classement par arrêté du 21 février 2002. (1)

 
château de Rambuteau 71120 Ozolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés