châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rambuteau
 
 

        Archives privées de Rambuteau : en 1588, Henry Barthelot, juge du Bois-Sainte-Marie, seigneur de Rambuteau et de partie de Vaubresson, qualifié de noble. L'abbé Courtépée écrit : Rambuteau en 1600, château et seigneurie possédée depuis 180 ans par les ancêtres de Cl. Barthelot. Très jolie chapelle castrale de Saint-Henri, fondée par Henri Barthelot en 1664. Le seigneur actuel a construit 32 domaines dans l’étendue de sa terre, à 3 lieues de tour : 18 sont dans les environs du château. Par ses soins, ce pays, maigre, sauvage, inculte, est défriché, vivifié et embelli : on croirait de loin que ce sont autant de maisons bourgeoises. Son château, quoique sur une éminence, a l’agrément de belles pièces d’eau, environné de bois, avec 5 étangs. Le 7 mars et 29 juillet 1603, reprise de fief et dénombrement de la maison et meix de Rambuteau par Henri Barthelot, juge royal en la châtellenie du Bois-Sainte-Marie, à lui appartenant tant par droit successif de ses feux pères et mères que par acquisition depuis faite. Ledit fief consiste en une maison fermée de murailles, fossoyée en quelques endroits, autour de laquelle il y a cinq petites tours avec un pont-levis, terres, prés, le tout en un clos et en un pays de montagne sans cens. Chapelle Saint-Henri fondée en 1664. L'abbé Courtépée mentionne en 1774 à Ozole, le château de Rambuteau, quoique sur une éminence, a l'agrément de belles pièces d'eau, environné de bois, avec cinq étangs. Château de Rambuteau, berceau de la famille à laquelle appartenait le célèbre préfet de la Seine de ce nom.
Sur un coteau orienté à l'ouest, à 3800 mètres au nord-est d'Ozolles, le château de Rambuteau est un château moderne construit au XVIIIe siècle et restauré au XIXe siècle. Il se compose principalement d'un corps de logis rectangulaire orienté nord sud, flanqué de deux pavillons carrés sur la façade antérieure, à l'ouest, et de deux tours rondes à l'est. L'intérieur comprend une suite de pièces en style néo-Louis XVII. Un parc a été aménagé en y intégrant l'ancienne chapelle redécorée au XIXe siècle. En 1603, il était doté de fossés et de ponts levis. (1)

Éléments protégés MH : le château ; les dépendances, y compris le bûcher ; la chapelle ; les façades et les toitures de la ferme : inscription par arrêté du 22 février 2000. Les parties suivantes du domaine (à l'exception du château, des deux bâtiments de communs proches de celui-ci, de la chapelle et de l'ensemble de la ferme), à savoir : le parc, le jardin régulier, le potager, les deux demi-lunes d'entrée (sol, murs, statues, portail et clôtures), incluant les deux étangs de la Glacière et l'étang neuf, le canal et, en totalité : l'orangerie-serre, la glacière, les ruines de la tour : classement par arrêté du 21 février 2002.

château de Rambuteau 71120 Ozolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
      source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.