châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Digoine
 

 

 
château de Digoine   Palinges

 Mention en 1238; Guillaume de Digoine, Alix son épouse et leurs enfants, accordent une franchise aux habitants du territoire et de la ville de Digoine. En 1242, Hugues de Digoine fait foi et hommage au duc Hugues. En 1279, Philippe III confirme l'accord passé entre Robert II, duc de Bourgogne d'une part, et la comtesse Béatrice, petite fille de Hugues IV, épouse de Jean de Bourbon, à propos du Charollais, donné en héritage à Béatrice par Hugues iV. Le comte et la comtesse emportent les castella d'Arthus, de Dondin et de Charolles, avec les châtellenies et les dépendances desdits "castra" et châtellenies. Le fief de Bonant, la garde de Paray et de Perrecy et de leurs dépendance, qui sont dans la garde directe du comté et baronnie de Chalon, les fief de Digoine, de la Buxière, seront directement tenus du duc. Lettre en1290 par laquelle Agnès, dame de Digoine et Ysabeau, sa fille, Guillemin, son frère, déclarent tenir en fief de noble Robert, comte de Clermont, seigneur du Charollois, à savoir le chastel de Digoine, excepté la grande tour ; item la franchise dudit chastel et les appartenances d’icelle.

Le 5 mai 1405, dénombrement donné par Jean, seigneur de Digoine, chevalier, de son château de Digoine, du droit de franchise dans ledit château et dépendances dudit château. La famille de Reclesne l’acquit en 1690. Au XVIIIe siècle, les descendants successifs des Reclesne, les familles de La Coste Messelière et Moreton de Chabrillan vont transformer la forteresse en un château d’agrément. De 1709 jusqu’en 1771, les travaux permettront à M. Edme Verniquet, architecte, de donner toute la mesure de son talent. Le XIXe siècle fut le temps d’une vie brillante avec des embellissements majeurs réalisés par Aimé de Chabrillan, propriétaire: le bas-reliefs décor aquatique de Clodion, la bibliothèque Charles X dans le style troubadour réalisée en 1825, la serre et le théâtre à l’italienne décoré par Ciceri. En 1908, Pierre de Croix rachète Digoine et entreprend, à la fin du premier conflit mondial de14-18, une campagne de restauration avec l'aide de sa femme, Denyse du Chastel de La Howarderie. Aujourd’hui, ce sont leurs descendants qui poursuivent cette entreprise.

château de Digoine   Palinges
château de Digoine   Palinges

Le château de Digoine est un superbe et énorme monument de la fin du XVIIIe siècle, flanqué de deux courtes ailes en retour d'équerre au sud, et deux tours rondes à couvertes en dôme à lanternon au nord. Il ne reste plus de traces du grand château fort détruit en 1772, de ses fossés et de ses ponts-levis, sinon peut-être une basse cour avec tourelle d'angle, au sud-ouest de la terrasse.
Eléments protégés MH : le pavillon d'angle nord-ouest ; les façades et les toitures des dépendances est, y compris le décor de la chapelle néo-gothique, à l'exception du théâtre classé ; les façades et les toitures des dépendances ouest inscription par arrêté du 1er décembre 1986; le château et le théâtre dans la maison du régisseur; la terrasse sud; les deux tours d'angle; le fossé; le pont; grille d'honneur en fer forgé avec son avenue d'accès principal ; la grille de l'avenue menant au canal ; le jardin en contrebas de la terrasse (potager et fleurs) avec la serre du XIXe siècle; le parc et l'étang Nord: classement par arrêté du 5 juillet 1993.

 
château de Digoine 71430 Palinges, tel. 03 85 70 20 27, ouvert au public, visite les week-end et les jours fériés du 1er mai au 1er novembre de 14h à 19h. Tous les jours du 1er juillet au 1er septembre de 14h à 19h


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

château de Digoine   Palinges

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés