Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Montet
 

 

 

     L'ancien château seigneurial qui existait au Montet a fait place à une habitation élégante, occupée par le propriétaire d'une fabrique de poterie, bouteilles et cruchons en grès fin vernissé. Le château appartenait vers 1900 à Mademoiselle Pajot. Les démolitions de l'ancien château, qui aurait appartenu à Jean d'Amanzé, ont rendu une pierre sur laquelle se lit la date de 1270.
Situé au milieu d'un grand parc naturel limité, à l'est, par le canal du Centre, le château du Montet est une grande demeure haute d'un étage avec un très petit étage de combles, flaqué à ses deux extrémités sud d'une aile en équerre constituant un plan en U sur cette façade agrémentée d'un petit pignon triangulaire dans la partie médiane du corps de logis principal; la façade opposée, rectiligne, est également redressée par un pignon de même type. Dans le grand et beau parc, à l'ouest, petit motte sur laquelle se dresse une tour ronde aujourd'hui enrobée de lierre, couverte d'une toiture domicale; c'est peut-être l'emplcement de l'ancien château...

 
château du Montet 71430 Palinges, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés