châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vaux sous Targes
 

 

 

  Château bâti en 1830 sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il ne subsiste que les douves et une partie à l'est. Style néo-classique avec des références italianisantes. Plan en H entouré de douves sur trois côtés et comprenant un corps de logis central et deux ailes en retour sur deux façades, le domaine comporte des dépendances (celliers, pigeonnier du XVIIe siècle et cuverie) dont la répartition s'apparente à la conception d'une villa agricole italienne. Le décor intérieur traduit le passage de l'esprit néo-classique à l'éclectisme sous la Monarchie de Juillet. Pièces garnies de mobilier parisien et de tentures 1830, présentant un décor de faux bois et faux marbre, de plafonds peints de type pompéien ou antique. Murs couverts de papiers peints provenant de la maison Dufour.
Eléments protégés MH : Le cellier (ou cuverie), le pigeonnier, les dépendances ; le parc et l'étang. Le château, les fossés et le pont, la cour nord et son bassin ; l'escalier à deux volées: classement par arrêté du 10 juillet 2000.

 
château de Vaux sous Targes 71260 Péronne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.