châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaux sous Targes
 
 

   En 1478, rôle des nobles du Mâconnais : Jehan de Mincié est seigneur de Perrone. Dessertenne mentionne en 1757: à Perrone il y a trois châteaux, celui des Religieux de Cluny joint le clocher du coté du nord de l’église de Peronne, celui de Veau sous Targe à six cents pas au levant situé dans un vallon, appartient à M. de La Sage baron de Saint Uruge; le troisième faisant un angle de six cents pas aux deux autres du côté du nord, appartient à Messire Louis de La Martine, chevalier de l’Ordre Militaire de Saint Louis. Le château actuel a été construit par Jean-Raphaël Loustauneau à l'emplacement d'une forteresse médiévale flanquée de tours rondes et cernée de douves dont la présence est attestée à la fin du XVe siècle.
A 500 mètres à l'est de l'église, l'édifice actuel a été presque entièrement reconstruit en 1806 sur les vestiges d'une demeure elle-même très remaniée au XVIIe siècle. Seules deux meurtrières taillées dans un mur de un mètre d'épaisseur situé dans l'aile nord et des reliquats de douves avec cordons d'escarpe témoignent de la présence d'un habitat fortifié antérieur. Aujourd'hui il s'abit d'un édifice de style néo-classique avec des références italianisantes. De plan en H il est entouré de douves sur trois côtés et comprend un corps de logis central et deux ailes en retour sur deux façades, le domaine comporte des dépendances (celliers, pigeonnier du XVIIe siècle et cuverie) dont la répartition s'apparente à la conception d'une villa agricole italienne. Le décor intérieur traduit le passage de l'esprit néo-classique à l'éclectisme sous la Monarchie de Juillet. Pièces garnies de mobilier parisien et de tentures 1830, présentant un décor de faux bois et faux marbre, de plafonds peints de type pompéien ou antique. Murs couverts de papiers peints provenant de la maison Dufour.

Éléments protégés MH : le cellier (ou cuverie); le pigeonnier ; les dépendances ; le parc et l'étang : inscription par arrêté du 22 février 2000. Le château en totalité, y compris les fossés et le pont ; la cour nord et son bassin ; l'escalier à deux volées: classement par arrêté du 10 juillet 2000.

château de Vaux sous Targes 71260 Péronne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.