châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pierre de Bresse
 

 

 
château de Pierre de Bresse

     Selon l'abbé Coutépée, cette terre est possédée par les de Vienne au XIIIe siècle. Jean de Mypont, chevalier, seigneur de Corberon, en avait une partie en 1380. La veuve de Jean de Mypont, Jeanne de Villers, à qui il en avait fait donation, la porta en 1399 à Jean Bouton. Le 25 mai 1435, Nicolas Rolin, soucieux de préserver sa terre d’Authumes des courses implacables des bandes de routiers, transigea le 8 mai avec Jean-Genevois Bouton, seigneur de Pierre, pour que les habitants de la seigneurie de Grandmont fussent requis "de faire guet, garde et fortification, menus emparements et retraire leurs corps et biens au chastel et bourg d’Authumes et non en la maison de Pierre comme non tenable et deffendable". Le 25 mai, les susdits habitants donnèrent leur accord. En 1460, Emart Bouton, fils de Jean Bouton et Jeanne de Villers, est seigneur de Pierre. En 1503, Antoine Bouton, seigneur de Pierre confesse tenir en fief de M. l'abbé de Saint-Pierre-les-Chalon sa maison forte bien fermée de bonnes et fortes murailles, avec quatre bonnes tours et un bon pont-levis et dépendances en toute justice.

Le 18 avril 1584, dénombrement donné de la seigneurie de Pierre par Chritophe Bouton. La dite seigneurie de Pierre consiste en un chastel, justice haute, moyenne et basse. Le 16 novembre 1635, dénombrement des terres et seigneurie de Pierre de Grandmont par dame jeanne Bouton, veuve de Pontus de Thiard, écuyer. "Les terres consistent savoir ledit Pierre-de-Bresse en un château auquel tous les habitants du village de Pierre doivent guet et garde, ainsi qu'ils ont été condamnés par arrêt du parlement de Bourgogne. La justice est haute, moyenne et basse." Ce château, durant les guerres de la Comté, fut plusieurs fois attaqué. Le 6 janvier 1637, le baron de Batteville, maître de Chaussin, après des courses de partisans à Fretterans, Lays, Charette, s'approcha de Pierre et somma François de Chanteret, commandant au château, de se rendre. Mais celui-ci fit si bonne contenance avec ses mousquetaires, que l'ennemis se retira et s'empara du château d'Authumes. Le courageux Chanteret, assisté de MM. de la Balme et de l'Etang, força le lendemain la garnison d'Authumes à se rendre.

château de Pierre de Bresse
château de Pierre de Bresse

Le château fut reconstruit à partir de 1678 pour Claude de Thyard sur l'emplacement de l'ancienne forteresse dont il conserve les tours d'angle, qu'il fit couronner de dômes à l'impériale. En 1745, son petit-fils Pierre reconstruit la basse-cour, aménage les jardins et des appartements (décors intérieurs du XVIIIe siècle bien conservés). Appartements plus intimes construits à partir de 1765. Après 1852, la demeure passe à la famille d'Estampes.
En1956, le département de Saône-et-Loire rachète le domaine et y installe l'écomusée de la Bresse bourguignonne. Parc aménagé à l'anglaise au XVIIIe et surtout au XIXe siècle.
Aujourd'hui, c'est un magnifique château de brique, contitué d'un bâtiment à plan en U cantonné de tours rondes, ouvert à l'ouest sur une basse-cour oblongue. Le château, "rebati" en 1680, reprend des éléments plus anciens. Les quatre tours sont équipées de canonnières; les tour Est conservent des vestiges de hourds en brique. L'ensemble est entouré d'une fausse braie et de douves.

La basse-cour est encadrée au nord et au sud par deux longs batiments de communs, bâtis avec les briques du château d'Authumes. Au milieu de chaque corps de bâtiment, on remarque une travée plus ancienne, portant les traces de portes charetières à pont-levis. A l'ouest, la basse-cour est flanquée de deux petits pavillons carrés, qui pourraient remonter à un état de la fin du Moyen Age.
 
Eléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 juillet 1945. L'ensemble des façades et des toitures du château et celles des communs, les douves, la grille d'entrée et la perspective allant de cette grille au château: classement par arrêté du 17 octobre 1957. les parties bâties et non bâties de l'ensemble formé par le château: les dépendances, les terrasses, le parc et ses ornements, les ponts et les clôtures : inscription par arrêté du 13 mai 1996. Ensemble des intérieurs de l'aile droite du château : classement par arrêté du 14 novembre 1997.

château de Pierre de Bresse
château de Pierre de Bresse

 
château de Pierre de Bresse 71270 Pierre-de-Bresse, tel. 03 85 76 27 16, écomusée de la Bresse bourguignonne, ouvert au public, visites du 1er mai au 30 septembre de 7h à 22h, du 1er octobre au 30 avril de 8h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés