châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Terrans
 

 

 
château de Terrans  Pierre-de-Bresse

            Possédé au XVe siècle par une famille qui en portait le nom et dont un membre fut, en 1427, conseiller du duc Philippe le Bon, Terrans fut ensuite partagé entre plusieurs propriétaires, jusqu'à ce que les Chateray à la fin du XVIIe siècle, parviennent à rassembler entre leurs mains les éléments dispersés de la seigneurie. Le château passa, par mariage, en 1707, à Jean-François de Truchis. Les descendants de celui-ci en possèdent toujours le château bâti en 1765 par l'architecte Edme Verniquet pour Jean-François-Guillaume de Truchis, lieutenant pour le roi de la citadelle de Chalon. La famille de Truchis possède également les châteaux de Varennes et de Lays, à proximité immédiate de celui de Terrans.
Une longue grille en fer forgé, datée de 1776, sépare le château de Terrans de la route. L'édifice est de plan rectangulaire et comporte un étage de comble éclairé par des œils-de-boeuf percés à la base de la haute toiture à croupes. (1)

 
château de Terrans 71270 Pierre-de-Bresse, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Tomqim pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Terrans  Pierre-de-Bresse

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés