châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Terrans
 
 

     Petra, du nom d'un monument romain en pierre élevé sur une hauteur, au lieu-dit La Perrière. Village établi sur la voie romaine de Dôle à Romenay passant par Saint-Bonnet. Un château-fort est cité dès le XIe siècle. Une léproserie et un prieuré de Bénédictins auraient été fondés au Moyen Age. La terre est possédée au XIIIe siècle par les de Vienne et devient baronnie depuis les Bouton, en 1399. Claude Bouton en fait don à son beau-frère, Pontus de Thyard, fils d'Héliodore, marié en 1608 à Jeanne Bouton. Le village est incendié durant les guerres de la Comté, en 1637, et seules trois maisons en réchappent. Le château est rebâti à la fin du XVIIe siècle. En 1852 le dernier des Thyard laisse deux filles dont l'aînée épouse le marquis d'Estampes. Le château de Terrangeot est construit à la sortie est de Pierre au XIXe siècle. La commune de Terrans est rattachée à celle de Pierre en 1972. Seigneurie ayant appartenu directement au duc de Bourgogne, divisée au XVIe siècle, elle passe à Catherine de Chanteret, épouse de François de Truchis, au XVIIIe siècle. Le château actuel date de 1765.
Possédé au XVe siècle par une famille qui en portait le nom et dont un membre fut, en 1427, conseiller du duc Philippe le Bon, Terrans fut ensuite partagé entre plusieurs propriétaires, jusqu'à ce que les Chateray à la fin du XVIIe siècle, parviennent à rassembler entre leurs mains les éléments dispersés de la seigneurie. Le château passa, par mariage, en 1707, à Jean-François de Truchis. Les descendants de celui-ci en possèdent toujours le château bâti en 1765 par l'architecte Edme Verniquet pour Jean-François-Guillaume de Truchis, lieutenant pour le roi de la citadelle de Chalon. La famille de Truchis possède également les châteaux de Varennes et de Lays, à proximité immédiate de celui de Terrans. Une longue grille en fer forgé, datée de 1776, sépare le château de Terrans de la route. L'édifice est de plan rectangulaire et comporte un étage de comble éclairé par des œils-de-boeuf percés à la base de la haute toiture à croupes.

Éléments protégés MH : es façades et les toitures de la conciergerie et de la chapelle ainsi que les anciennes douves du château : inscription par arrêté du 24 juin 1977. Les façades et les toitures du château et des communs ; la clôture de la cour d'honneur avec sa grille ; l'escalier avec sa rampe en fer forgé ; le salon du rez-de-chaussée avec son décor ; la partie ordonnancée du parc : classement par arrêté du 24 juin 1977.

château de Terrans 71270 Pierre-de-Bresse, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Tomqim pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Terrans  Pierre-de-Bresse  château de Terrans  Pierre-de-Bresse
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.