Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moulin-l’Arconce
 

 

 

     En 1104, Aélis, abbesse de Saint-Jean-le-Grand d’Autun, autorise Anne, fille de Guichard de la Douze, à quitter Saint-Jean pour Marcigny, charte passée au château de Moulin. En 1303, Jean de Busseul, dit Truyllet, reconnaît tenir de Renaud de Luzy seigneur d’Oyé, sa maison de Moulin et sa grange y étant. Le 5 septembre 1362, dame Alise d'Arcy relicte de messire Jean de Busseul, chevalier et Jean de Buxeuil, damoiseau, fils et héritier universel dudit chevalier, confesse tenir en fief la maison de Moulins qui jouxte la rivière d'Arconce. En 1401 reprise de fief faite par dame Guillemette de Masille, relicte de Jean de Busseul, damoiseau, de sa maison forte de Moulin avec la grange et les fossés. En 1470, commission donnée pour obliger les justiciables de Moulin, au guet et garde et aux réparations du château de Moulin, par Guillaume Hugonet, seigneur de Faillent, chef du conseil de monseigneur le duc de Bourgogne. Vers 1560, Claude de Busseul apporte un renforcement des défenses et des restaurations à la maison forte de Moulin.

Assiégée à plusieurs reprise par les reîtres, elle résistera à leurs efforts. Quittances, pour le comte de Vauban, des réparations faites à Moulin-sur-l’Arconce, du 8 octobre 1712. le 12 octobre 1777, Jacques-Anne-Joseph le Prestre, comte de Vauban, second lieutenant des gendarmes dauphins, époux d’Henriette-Françoise Puget de Barbentane, prend possession des fiefs de Moulin-l’Arconce et Vauban. En 1869 le château appartient à M. Ferdinant-Zéphirin Noirey. A la fin du XIXe siècle, la grande salle du château de Moulin-l'Arconce est démontée et remontée au château de Chaumont à Oyé.
Les vestiges actuels permettent encore de saisir son organisation. Il formait un quadrilatère entourant une cour intérieure. L’aile sud est la mieux conservée. On y observe une grande ouverture en plein cintre qui constituait peut-être l’entrée principale du château et une tour d’angle en bon état. On remarque une seconde tour avec des murs d’une épaisseur de près de deux mètres qui flanquait l’angle Nord-est du château, et une troisième au niveau des anciennes dépendances.

 
château de Moulin-l’Arconce 71600 Poisson, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés