châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pourlans
 

 

 

 Au XIIIe siècle la maison-forte de Pourlans est propriété des de Vienne, en 1450, celle des Courcelles. Les Jésuites du Collège des Godrans de Dijon prennent possession de la baronnie en 1656 et la conservent jusqu'à la Révolution. En 1771, le château était entouré de fossés, fermé par une muraille, accessible par un pont levis, constitué de trois grands corps de logis avec pigeonnier, de quatre granges, de deux pressoirs et d'une halle, sur une surface de 5 ha environ. Lors de la vente des biens nationaux le château est scindé en deux parties. Le cadastre en 1836 montre de nombreux bâtiments détruits aujourd'hui dont un qui semble être le principal par sa disposition, l'allée centrale aboutissant au milieu de sa façade. Une partie du château a été détruite dans les années 1960 et aujourd'hui il ne reste qu'un des bâtiments d'habitation. Le porche d'entrée a été refait récemment et on dénombre plusieurs hangars modernes. Château situé à l'extrémité de la rue principale (rue de l'Eglise) desservi par une allée centrale. Le plan général est en T (la partie la plus large à l'entrée).

Tous les bâtiments sont en brique et percés de jours circulaires. La ferme située à gauche juste après le porche d'entrée est constituée d'une grange flanquée d'un double logis à gauche & d'une étable à droite. Elle possède un soubassement et des encadrements de baie en pierre. Une porte gerbière à l'aplomb de chacune des deux baies des logis. Vestiges du mur de brique à contreforts longeant l'allée centrale à gauche. Le seul logis restant est situé tout au fond: il est de plan carré, à un étage, avec un pigeonnier demi hors oeuvre dans l'angle postérieur droit. Deux escaliers d'accès au rez-de-chaussée surélevé, en pierre : l'un perpendiculaire à la façade, l'autre parallèle au petit pan droit (un chasse-roue accolé à la première marche). Chaque niveau est séparé par un bandeau, corniche régnante. Couverture de tuiles plates, une lucarne sur le versant, deux épis de faîtage métalliques. Quatre adjonctions modernes sous appentis défigurent les petits pans et la façade postérieure. Le bâtiment d'"hébergeage" situé en face est en pan de bois à poteaux rapprochés à remplissage de brique. (1)

 
château de Pourlans, impasse du Château, 71270 Pourlans, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés