châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rosey
 

 

 
château de Rosey

         Antoine Clerguet, capitaine chef du vol de la grande fauconnerie de France, a fait construire cette maison en 1767.  Après la mort d'Antoine Clerguet, en 1789, sans héritier direct, le château échoit à Vincent-Mathias Villedieu de Torcy. Pendant la Révolution, le propriétaire ayant émigré, le domaine est vendu à Antoine Denis Bottex greffier au tribunal de Chalon, il abat la chapelle et la bibliothèque qui formaient deux courtes ailes d'un seul niveau, couvertes de terrasses à balustrade, de part et d'autre du bâtiment central. En 1819 le château entre dans la famille Vitteaut, puis il est cédé à Madame de La Grandière en 1903, enfin en 1976 acquisition par M. Robert Arnal.
Bâtiment de plan rectangulaire, l'avant-corps de la façade sud comprend trois travées. Le rez de chaussée en bossage continu en table, est percé de trois baies en plein cintre. Il est couronné d'un fronton percé d'un oculus. Il est précédé au nord d'une cour encadrée de communs, et qu'une porte cochère sans couronnements sépare d'une ongue allée d'arbres. (1)

 
château de Rosey 71390 Rosey, un jardin inspiré des jardins à la française l'entoure au sud et à l'est, propriété privée, visite aux journées du Patrimoine, location exclusive pour mariages et réceptions, tel. 06 09 54 02 81.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Rosey

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés