châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rully
 

 

 
château de Rully

 Forteresse médiévale construite à partir du donjon carré du XIIe siècle, le château appartient en 1194 à Hugues de Rully. En 1268, Robert de Ruilly fait hommage à Guillaume, seigneur de Montagu, pour sa "tour et forteresse" de Rully. Le 7 février 1361, Odoard de Rully reprend du duc de Bourgogne sa terre et maison de Rully. Détail d'une enquête réalisée en 1387 à la demande du duc et Philibert de Damas, co-seigneurs de la châtellenie de Montaigu, pour déterminer tous les fiefs de cette châtellenie. Le château d'Amont appartient alors à Isabelle de Rully, dame de Saint-Ligier et de Rully, veuve de Robert de Saint-Ligier ; il dépend de la seigneurie de Montagu depuis juillet 1268, date à laquelle Robert de Rully a fourni à Guillaume de Montagu sa reconnaissance de fief. Le fort Aval de Rully appartient à Marguerite de Nanton, mère de Gauvignon de Semur, ainsi qu'aux frères Henry et Guillaume de Tenay. En 1389, Isabelle de Rully confesse tenir par indivis en fief des seigneurs de Montagu, à savoir le tenement, fossé avec la tour qui furent à feu Robert de Rully, chevalier, situés audit Ruilly...

Le 27 juin 1608, dénombrement des terre et seigneurie de Rully, Saint-Léger-sur-Deune, Denevy et Saint-Gilles par Antoine Dublé, chevalier de l'ordre du roi, baron d'Uxelles, ledit Rully consiste en un château et maison fort, plus le château d'en bas ruiné, la justice haute, moyenne et basse. En 1780 l'abbé Courtépée mentionne; à Rully il y avait trois châteaux, dans celui d'en bas sont les restes d'une vieille tour carrée, dans celui d'en haut, où réside le seigneur, est un fort à l'antique dont les habitants sont retrayants. En 1869, le château de Rully, qui a conservé son aspect féodal, appartient à M. de Montessus.
Le château est construit sur un éperon pointé vers le sud, il s'agit d'une puissante bâtisse à plan carré cantonné, ouverte vers le sud sur une basse cour. Le château est cantonné au nord-ouest par la tour maîtresse carrée, au nord-est par la tour Rollin ou la chapelle, au sud-est par la tour des Archives et au sud-ouest par la tour du colombier.

château de Rully
château de Rully

La partie la plus ancienne, le donjon, est une tour carrée élevée sur le rocher. Il est divisé en quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est voûté d'arête, avec des liernes à pan coupé. Une grande cheminée de la fin du Moyen Age occupe le côté est, et lui a longtemps donné une fonction de cuisine. On accède aux étages par un grand escalier de pierre en vis, tournant vers la droite. La tourelle d'escalier se termine par une petite salle de guet, plus haute que l'étage de tir. Les courtines sont couronnées de mâchicoulis sur arc plein-cintre et corbeaux à triples ressauts. Les trois tours ont chacune un rez-de-chaussée voûté et trois étages. Les rez-de-chaussée sont percés par des archères flanquantes, dont la base a été élargie en canonnière. La tour nord-est contient, au premier étage, une chapelle voûtée ouverte d'une fenêtre tiers-point à remplage gothique. A l'intérieur, le bâtiment ancien a été remplacé en 1841 par un bâtiment un peu plus étroit. La courtine sud est couverte d'un mâchicoulis et s'ouvre au centre d'une porte charretière couverte d'un arc surbaissé, et fermée par un pont-levis...

 
château de Rully 71150 Rully, tél. 03 85 87 20 89, ouvert en juillet et août, tous les jours à 15h, 16h et 17h, fermé le lundi et mardi, ouvert toute l’année pour les groupes sur rendez-vous.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Rully

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés