châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Ferté-sur-Grosne
 
 

 Première fondation de Saint Bernard en 1113, la Ferté fut une des plus importantes abbayes cisterciennes. La première situation de cette maison, aussi triste que sauvage, était au milieu d'une vaste forêt. Le duc Jean la fit fortifier en 1415 du côté de la rivière, fermer d'une muraille fort épaisse en briques, et entourer d'un fossé. On n'entrait dans l'abbaye que par un pont-levis flanqué de deux grosses tours, en sorte qu'elle avait plutôt l'air d'une prison ou d'une forteresse que d'un monastère. En 1570 les troupes de l'amiral de Coligny mettent le feu à l'abbaye dont seules subsistèrent l'église, la sacristie, la salle capitulaire et une pièce voisine. L'abbé Courtépée mentionne : "autant sa position était disgracieuse, autant elle est aujourd'hui riante et agréable, soit par les défrichements fait autour de la maison, soit par la destruction des fortifications inutiles et le comblement des fossés entrepris en 1680. Niepce écrit en 1875: "un homme mûr et éprouvé gardait la nuit la porte du monastère. Cette porte, au nord du monastère, était flanquée de tours et garnie d'une herse de fer et d'un pont levis. Elle donnait d'après un ancien plan dans une vaste cour, où se trouvait une hôtellerie dans laquelle étaient logés les étrangers. Les portes de la cour étaient grandes ouvertes le jour et pour tout le monde sans distinction. Tout ce qui pouvait rappeler l'ancien monastère cistercien et ses austérités a disparu maintenant. La belle église dans laquelle reposaient tant d'illustres morts, a été renversée de fond en comble, leurs cendres ont été jetées au vent, la salle capitulaire, les cloitres et les demeures des moines, tout a été démoli et il ne reste debout que la maison abbatiale, chef d'oeuvre de l'architecture du XVIIe siècle et dont on a pu faire une luxueuse habitation. Son décor intérieur évoque superbement l'art de vivre au XVIIIe siècle. Très vaste escalier, salons à boiseries sculptées, tableaux et mobiliers d'origine, tapisseries, etc. Galerie avec de nombreux objets scientifiques du XIXe siècle. Des jardins à l’anglaise furent aménagés à l’emplacement des bâtiments disparus. Aujourd'hui la demeure appartient au baron A. Thenard, descendant du célèbre chimiste Louis Jacques Thénard.

Éléments protégés MH : le logis abbatial des XVIIe et XVIIIe siècles ; les communs, y compris la chapelle ; l'orangerie ; le mur de clôture ; l'emprise au sol de l'ancienne abbaye : classement par arrêté du 5 juillet 1993.

château de la Ferté-sur-Grosne 71240 Saint-Ambreuil, tél. 06 22 91 40 11, ouvert au public, visite du 1er avril au 15 octobre, visite guidée à 14h 30 puis 15h 30, en juillet et août, dimanche et Jour fériés visite à 10h 30, 11h 30,14h 30, 15h 30, 16h 30 et 17h 30, groupes toute l'année sur rendez-vous. Hébergement en chambres d'hôte.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Ferté   Saint-Ambreuil château de la Ferté   Saint-Ambreuil  château de la Ferté   Saint-Ambreuil
 
 
château de la Ferté   Saint-Ambreuil château de la Ferté   Saint-Ambreuil  château de la Ferté   Saint-Ambreuil
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.