châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Brandon
 

 

 
château de Brandon   Saint-Pierre-de-Varennes

                Au XIVe siècle, cette place forte, sous dépendance des Ducs de Bourgogne, revient à Robert d’Essertenne, gouverneur du Duc Philippe. C’est à cette période que la charge est transformée en seigneurie héréditaire. De 1365 à 1453, la seigneurie de Brandon appartient à la famille d’Essertenne qui fera élever la seigneurie au titre de baronnie en 1376, par le Duc Philippe. Agnès d’Essertenne vend la terre et le château en 1453 à Jacques de Lugny, seigneur de Ruffey. Son frère héritier, Claude, améliorera la condition des terres avec, entre autres, la réfection du Pont-Allard. En 1521 la seigneurie est vendue à Hugues Bernard de Montessus. Or ce n’est qu’après 58 ans d’un long procès entre les deux familles, que la possession de Brandon par la famille Bernard de Montessus sera effective. Par la suite la seigneurie, entre les mains de Charles Bernard de Montessus est saisie. En 1638, Alphonse Bénigne de Chaumélis, en est propriétaire et, par mariages successifs, la seigneurie passe entre les mains des familles de la Coste, Beaurepaire et Pelletier de Clery.

En 1826, Louis Victor Pelletier de Clery vend le château de Brandon à Nicolas Tripier, avocat, député à la chambre des représentants puis conseiller à la cour de Paris. Après lui, au cours du XIXe siècle, le château passa successivement, par sa fille à Antoine Mala et par la fille de ce dernier à Ferdinand de Jouvencel. A la mort de Madame de Jouvencel, en 1922, il devint la propriété de son petit-fils le Vicomte de Masin à la famille duquel il appartient encore...
Le corps de logis comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Deux tours quadrangulaires occupent les angles nord-ouest et sud-ouest de l'enceinte. Un bâtiment à usage de remise, en retour d'équerre sur le corps de logis ferme l'enceinte au nord ; il est prolongé par un mur jusqu'à l'angle est occupé par une troisième tour, dite de la chapelle. Devant la tour-porche, l'accès primitif, dit "pavé du Roi" et le chemin, débouchent sur une terrasse semblant correspondre à un ancien ouvrage défensif arasé. Un colombier rond et sans toiture marque l'angle sud-est d'une seconde enceinte.

château de Brandon   Saint-Pierre-de-Varennes
château de Brandon   Saint-Pierre-de-Varennes

 
château de Brandon 71670 Saint-Pierre-de-Varennes, tel. 03 85 55 45 16, ouvert tous les jours du 15 avril au 30 septembre de 12h 30 à 17h 30 et pour groupes de plus de 10 personnes, le château peut être ouvert n'importe quel jour de l'année, sur rendez-vous à une heure à convenir. Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 10 juin 1975.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés