châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Point
 
 

  Le château de Saint Point remonte au moyen âge, il forme encore une masse assez importante bien qu’il ait été remanié à diverses époques, de l’histoire ancienne nous ne savons qu’une chose c’est que le château fut assiégé et pris par les français en 1471. En juillet 1789, quelques habitants de Saint Point se réunirent pour le saccager, les toitures furent endommagées, les portes et fenêtres brisées ainsi que le mobilier. Dans les journées des brigands, en 1789, il est fort dévasté, tous les murs sont nus, les écussons, les cheminées sont brisés à coups de barres de fer par les paysans venus de loin. Pierre de Lamartine chevalier de Pratz, père du poète, achète le domaine en 1801. Alphonse de Lamartine lors de son mariage avec une anglaise Mary Ann Birch en 1820, reçoit le château Saint Point en avance d’hoirie et en fait sa demeure familiale. De retour d’un voyage en Angleterre, Alphonse de Lamartine est très enthousiasmé par le style gothique anglo-saxon et s’en inspira dans la restauration du château. Il fait bâtir entre les deux tours à l’est, une galerie quadrilobée avec terrasse et un porche gothique à colonnettes et à clochetons qui précède la porte d’entrée à l’ouest. S’ajoutera, à l’angle des écuries et de l’orangerie, une tour dite de l’horloge. Dans le même temps, il entreprendra l’aménagement des jardins à l’anglaise. Quelques années plus tard, Lamartine va faire construire, accolé à la façade sud, un pavillon et une tour d’escalier. Après le décès de sa mère en 1829, il fera édifier, à coté de l’église romane, un tombeau où reposeront sa mère, ses enfants, sa belle-mère, sa femme, lui et Valentine de Cessiat de Lamartine, sa nièce, la dernière inhumée en 1894.
Au nord du village, au nord de l'église qui est bâtie sur la pointe d'un petit éperon dominant d'une vingtaine de mètres la vallée de l'Alouzin, le château dit de Lamartine est un manoir médiéval rebâti à la mode néogothique au XIXe siècle. Il se compose d'un corps de logis nord sud hérissé de tours et d'une basse cour polygonale au nord. Le logis, de 24 mètres d'est en ouest et 13 mètres du nord au sud, est flanqué de deux tourelles rondes sur ses angles est; et d'une grosse tour porche au milieu de la façade ouest. Cette tour, couronnée d'un toit en pavillon sur console de hourd, est percée de plusieurs baies à croisée ou à traverse. La façade sur cour, qui a gardé quelques baies à croisillon, est encadrée de deux ailes en retour terminées par des tourelles néo-gothiques.

Éléments protégés MH : le cabinet de travail et le salon lui faisant suite ainsi que la chambre à coucher situés au premier étage avec leur décor : classement par arrêté du 27 septembre 1972. Les façades et les toitures du château ; la salle à manger du XVIIIe siècle ; le grand salon néo-gothique du rez-de-chaussée : classement par arrêté du 26 janvier 1989.

château de Saint Point 71520 Saint-Point, tél. 03 85 50 50 30, ouvert au public d'avril au 30 octobre les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours en juillet et en août de 10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert pour les groupes sur rendez-vous toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.