Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châtenay
 

 

 

     Hugues Geoffroy rend en 1100 au chapitre Saint-Vincent de Mâcon, Châtenay et le bois Behard qu'il tenait en précaire de l'église. Le 22 juin 1538, Claude Bullion, demeurant à Mâcon, reprend de fief de la tour et grange de Veyle et Châtenay. Liste des biens consistant le domaine de Châtenay en 1699: "le château consistant en deux salles, quatre chambres avec greniers au-dessus, deux caves voûtées, pont-levis, clos de fossés, maison, cellier, étable, pressoir, cuves, le tout pour l'usage du grangier".
Le château de Châtenay comporte deux logis principaux disposés en T. Le logis orienté nord sud, haut d'un étage, donne sur une terrasse à l'est, sa façade présente de ce côté quatre baies rectangulaires à l'étage et quatre baies à linteau cintré encadrant une porte de même type au rez-de-chaussée. La façade opposée est creusée de même, mais les fenêtres de l'étage ont reçu des croisées maçonnées. Une bretèche divise cette façade en deux parties et se superpose à la porte. Le logis est flanqué d'une tour carrée au sud-ouest.

 
château de Châtenay 71000 Sancé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.