châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Parc
 

 

 
château du Parc   Sancé

   Le premier propriétaire connu du château du Parc est Jean, panetier du comte de Mâcon en 1231. Le 22 avril 1369, Guy I Chevrier, chevalier et seigneur de la maison forte du Parc près de Mâcon avoue tenir en fief la maison forte, l'étang et le bois voisins et deux terres situées au dessous du colombier, sur le verger situé derrière la maison, sur une vigne ; ainsi que trente sous annuels dûs pour la garde du prieuré de Sancé et la justice basse du Parc et de Sancé. Le 13 août 1451, dénombrement par Girard de Busseuil, écuyer, seigneur du Parc, de ce qu'il tient en fief du duc de Bourgogne, consistant en ce qui suit, savoir : la maison forte du Parc et l'étang et bois à côté de ladite maison forte, et une terre appelée de Mars comme elle s'étend sous le colombier et sur la verchère assise derrière ladite maison forte, une vigne, la garde du prieuré de Sancé, et la basse justice du Parc et de Sancé ; haute justice sur Saint-Martin-de-Senozan. qui l'a conservé pendant un siècle. En 1969, Le Parc est propriété de Suzanne Renoud-Grappin. Le Parc, château de cette commune, et qui en fut aussi la première habitation, fut pris et pillé, en 1592, par les troupes de Mayenne, fils du duc de ce nom.

Ses troupes en furent chassées presque aussitôt par la garnison de Mâcon, mais il ne reste de cette maison forte qu'une des tours dont elle était flanquée et quelques pans des murs d'enceinte.
Aujourd'hui, les murailles en partie conservées, décrivent un polygone irrégulier, elles étaient, jusqu'en 1835, entourées de larges fossés d'eau vive que franchissait un pont-levis. A l'intérieur de cette enceinte, à laquelle sont adossée divers communs, s'élève un donjon circulaire contre lequel s'appuie, au nord, l'ancien corps de logis, lui-même flanqué d'une petite tour ronde. Le donjon comprend un rez-de-chaussée voûté dépourvu de toute ouverture, un étage voûté d'arêtes occupé par une chapelle éclairée par trois étroites baies et un second étage, relié au précédent par un escalier pratiqué dans l'épaisseur du mur. Le logis comporte un rez-de-chaussée, pourvu d'une vaste cheminée et un étage carré avec plafond à poutres apparentes à la française, pourvu d'une porte qui mène à la chapelle. Les divers bâtiments, y compris le donjon, sont couverts de toits plats en tuiles creuses...

château du Parc   Sancé

 
château du Parc 71000 Sancé, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés