Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sarry
 

 

 

      Le premier seigneur de Sarry connu est mentionné en 1070. Sa famille laissera la place à partir du XIIIe siècle aux Pouilly, puis aux Buxières et enfin aux Busseul. En avril 1486, dénombrement par Jean de Busseul, écuier, seigneur de Sarrie de son chastel, maison forte, terre et seigneurie de Sarrie-en-Brionnais ainsi que du village de Frontenier en la paroisse de Brian, et de ce qu'il a au village de Roncy, au village de Saint Didier de Boisset et du village de Grégoine. Ses vassaux étaient à cause du château de la Sarrie : Girard de Centenier, chevalier, Guichard Ruffin, Jean de la Garde, Girard Chameton, Jean de Panis, ecuyers, Girard de la Porte, Hugues d'Anzy et Etienne Morin. Reprise de fief du 31 janvier et dénombrement du 22 décembre 1662, des seigneuries de Sarrie et Saint-Didier-en-Brionnois, par François de Sainte-Colombe, seigneur de Laubépin, Thorigny et Croiset. Le château de Sarry a été démantelé à la Révolution, il reste un corps de logis privé des tours dont il était flanqué et deux portails. Les armes de la famille de l'Aubepin à laquelle il appartenait en ont été effacées.

Au XIXe siècle, les nouveaux propriétaires de la propriété firent construire une résidence plus moderne au nord de l’ancienne. Du château, autrefois très important, il ne reste plus qu’un gros corps de logis, qui se compose d’un rez-de-chaussée, un étage éclairé vers la cour de fenêtres à meneau et croisillon et d’un étage de combles coiffé d’un toit à deux pans. Une petite aile en retour d’équerre, accolée au logis, offre à l’extérieur une muraille percée de fenêtres à chanfrein, surmontée d’un toit à un seul pan, donnant sur la cour. Elle ferme un des côté de la cour carrée. Les deux autres côtés sont fermés par de hautes murailles, à l’angle desquelles se trouve une grosse tour circulaire, défendue par des meurtrières cruciformes et abritant un pigeonnier au dernier niveau. On rentrait dans le château par deux portails qui sont conservés. Le premier a conservé également une partie de son mur d’enceinte et une canonnière. En face de lui se trouve le second, percé dans la muraille de la cour. A proximité s’élève l’imposant bâtiment des communs, surmonté d’un toit à croupes.

 
château de Sarry 71110 Sarry, propriété privée, location saisonnière pour 14 personnes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.