châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sassenay
 

 

 

      Le premier seigneur connu en est Girard de Rion qui tenait le château à la fin du XIIe siècle. Sa fille Béatrix, épousa vers 1193, le second fils du duc Hugues III, Alexandre, dont est issue la famille de Bourgogne Montaigu. Sassenay passa à Guillaume puis à Odard de Montaigu qui se fit confirmer la possession de la maison-forte par le duc Eudes IV en 1326. Son fils Henry étant mort en 1347 sans héritier mâle, la terre de Sassenay revint à sa soeur Isabelle, femme de Robert Damas de Marcilly. A la mort de celui-ci, en 1365, Sassenay fut partagé entre ses fils Hugues et Philibert, puis échappa à la famille de Damas au milieu du XVe siècle. Un siècle plus tard le titulaire était François de Montmorency. En 1540 il vendit le fief à Denis de Pontoux qui en fit don, en 1570, à sa fille Anne lors de son mariage avec Bénigne Tisserand. Par héritage, il parvint ensuite aux mains d'Edme Régnier de Montmoyen sur la succession duquel il fut confisqué et vendu en 1656 à Bernard Bernard, président au Parlement. Les Bernard firent ériger la terre en marquisat et rebâtirent le château qu'ils conservèrent jusqu'en 1840.

 
château de Sassenay 71530 Sassenay, propriété de la commune, locaux administratifs et logements.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)       Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés