châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savianges
 

 

 
château de Savianges

  Il est fait mention en 1250 de Falcon de Saviange, chevalier, qui fut un des bienfaiteurs de l'abbaye de la Ferté. En 1279, Philippe III confirme l'accord passé entre Robert II, duc de Bourgogne d'une part, et la comtesse Béatrice, petite fille de Hugues IV, épouse de Jean de Bourbon, à propos du Charollais, donné en héritage à Béatrice par Hugues IV. Le comte et la comtesse emportent le péage de Toulon, les fief de Javerdel, de Plesseiz, de Savianges qui seront directement tenus du duc. Le 10 décembre 1363, messire Hugues de Lespinasse, seigneur de Saint-André, chevalier, confesse tenir en fief du comte du Charollais son château et maison forte de Savianges et dépendances tant en corvées, justice haute et basse comme autrement, en la chatellenie de Mont-Saint-Vincent. Savianges échut en 1618, à Elizabeth de Damas, mariée à Charles de Senailly, puis fut légué, en 1664, à Jean-Nicolas de Fuligny-Damas dont la femme l'aliéna à Claude de Thyard, lequel avait tenté en vain durant deux ans d'obtenir un rabais sur le prix de vente en raison du mauvais état du château...

La structure générale du château pourrait remonter au XIIIe siècle. L'ensemble des bâtiments a été remanié à maintes reprises, notamment au XVIe siècle et au XIXe siècle.
Le château de Savianges se trouve au nord de l'église, à flanc de colline dominant la Guye. Il est constitué d'un ensemble seigneurial composé de trois bâtiments autour d'une petite cour carrée, qui s'ouvre à l'est sur une basse cour, entourée de bâtiments, et ouverte d'une porte cochère au sud, face à l'église. Le logis seigneurial était jadis séparée de la basse-cour par un mur percé d'une porte en plein cintre, flanquée d'une tour carrée encore en place dont le dernier étage est ceinturé de corbeaux ayant porté des hourds. La tour d'escalier circulaire, dans l'angle sud-est de la cour, dessert les galeries sur portiques à arcades en plein cintre, qui s'appuient sur les façades des trois corps de logis. Une tour circulaire flanque la muraille extérieure est, dont le tracé arrondi reprend celui, entouré de fossé, de la plate forme primitive. L'emplacement de fossés se voit encore au nord et à l'ouest.

château de Savianges

 
château de Savianges 71460 Savianges, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic  pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés