châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Savigny-sur-Grosne (Saône-et-Loire)
 
 

 En 1560 Antoine de Colombier avoue tenir en fief sa maison forte de Savigny. En 1669, Michel Le Tellier, fils du ministre Louvois, en effectue une reprise de fief. Le 13 mars 1704, dénombrement des droits seigneuriaux, terres et seigneuries de Varennes, Saint Remy, Lux, Sevrey, Mespilley, Mortières, Deroux, Courtevais, Falagon et Savigny par dame Anne de Souvré veuve de François-Michel le Tellier, chevalier, ministre et secrétaire d'Etat. La seigneurie de Saint Loup consistant en un château avec toute justice. Le fief de Saudon autrement appelé la Tour du Bois. Varennes consistant en la maison seigneuriale appelée la maison d'Aisey sise proche de l'église paroissiale de Varennes. La motte du Chapitre située audit Varennes. Saint Remy consiste en la maison seigneuriale du village de Saint Rémy située sur une motte et éminence qui domine sur la plaine voisine du côté la rivière de Sône avec toute justice. La Tour de Lux : le fief de ladite tour consiste en la maison seigneuriale de ladite tour de Lux avec toute justice. Savigny : la terre et châtellenie de Savigny consiste en un chateau, droit et dépendances y détaillés. Dessertenne mentionne en1757: à Savigny sur Grosne le château de Madame la duchesse d'Usès, dame et haute justicière de Savigny, "est à 200 pas et au midy de mon village; sa situation est la même que celle du hameau de Notre-Dame de Grace dont il n'est éloigné que de 200 pas, ce château et très ancien, sa figure est quarrée, il est assez élevé. Au milieu de la face qui répond au nord, il y a deux tours quarrées dont les pointes se terminent en quarré et s'élèvent fort peu au-dessus dudit château. Dans les deux angles de cette même face, il y a une tour ronde à chacun dont les pointes se terminent comme la coupe d'un chapeau et s'élèvent de fort peu au-dessus du château. Dans la face qui répond au couchant, il y a une tour quarré dans le milieu de ladite face ; cette tour est de la grosseur et de l'élévation des précédentes. Au milieu de la face qui répond au midy, il y a une tour quarré fort grosse, un peu plus élevée que les susdites; cette tour a servi de pierrier, elle n'est point couverte. Dans l'angle gauche de ladit face, il y une tour fort grosse et beaucoup plus élevée que les précéentes. Sa pointe se termine en pain de sucre. Dans la face qui répond au levant, il n'y a point de tour. Ce château est entouré de fossés. Il y a encore deux petites tours dans la face du nord entre l'angle gauche et les tours quarrées, ces deux tours sont fort basses, rondes, elles servaient de corps de garde; elle sont éloignées dudit château de douze pas, laquelle distance est la longueur du pont-levis".

Le 8 février 1757, dénombrement des terres et seigneuries de Saint Loup de Varennes, Saudon, Varennes le Grand, Sevrey et Mepilley etc... par Emilie de Crussol d'Uzez. Lesdites terres consistent "Savoir Saint Loup de Varenne en un chateau. Les habitants sont tenus à la curée des fossés par moitié avec les habitants de Varennes toute justice y limitée. Le fief de Saudon autrement la Tour du Bois située audit Saint Loup consiste ès héritages y detaillés. La seigneurie de Varennes-le-Grand consiste en une maison seigneurialle dite d'Aisey proche l'église toute justice en toute la parroisse tant sur les sujets de l'ancienne seigneurie de Saint Loup que sur ceux de la maison seigneurialle d'Aisey et doivent menus emparements au chateau de Saint Loup. La terre de Saint Rémy consiste en une maison seigneurialle située sur une motte et éminence qui domine sur la place voisine du côté de la rivière de Sône à un quart de lieue de la ville de Chalon avec toute justice. Le fief de la Tour de Lux paroisse de Lux consiste en une maison seigneurialle située audit Lux avec toute justice. La terre de Savignyconsiste en un chateau avec toute justice y limitée". Monnier écrit en 1856: le château de Savigny, dont on ne voit aujourd'hui que quelques ruines, a appartenu à Madame de Larochefoucault, duchesse de Crussol, puis au duc de Rohan-Chabot.

Sur une terrasse dominant la rive occidentale de la Grosne, à 500 mètres au sud-ouest de Savigny-sur-Grosne, le château de Savigny est un gros quadrilatère mesurant 50 mètres d'est en ouest, et 32 du nord au sud. Il est composé de plusieurs corps de bâtiments répartis entre plusieurs propriétaires, qui les restaurent et les entretiennent avec plus ou moins de bonheur. L'entrée se fait au nord par une porte en arc brisé, sans pont-levis. Dans la cour, l'entrée est encadrée par deux puissants bâtiments rectangulaires à deux étages. Le bâtiment occidental, avec ses trous de boulins réguliers et sa fenêtre à traverse sur cour, semble le plus ancien, alors que le bâtiment oriental pourrait être une copie plus tardive du premier. Jusqu'en 1947, ces deux bâtiments étaient reliés par une galerie en encorbellement au dessus de l'entrée, qui aurait contenu une chapelle. L'angle nord-ouest est garni d'une tour ronde, coiffé d'un toit à une seule pente. Elle est ouverte de deux canonnières à fente de visée. La façade ouest est occupée par un corps de logis, actuellement percé en son centre d'un porche. Il possède une tourelle carrée au milieu de la façade ouest, une autre dans l'angle sud-ouest. Une troisième était indiquée par le cadastre de 1824 au milieu de la façade sur cour. La façade sud est aujourd'hui fermée par plusieurs bâtiments jointifs. En 1824, il n'y en avait qu'un : il s'agit de la base d'une grosse tour carrée, dont les étages supérieurs ont été amputés pour placer un toit à deux pans. Au sommet du pignon oriental, on distingue deux corbeaux qui pourraient être le reliquat d'un mâchicoulis. L'angle sud-est est occupé par une tour ronde sous toit à simple pente. Le rez-de-chaussée est percé de canonnières à fente de visée. Le côté oriental est fermé, sur sa moitié sud, par un corps de logis à deux étages et à fenêtre à traverse. Un second bâtiment, qui fermait la cour au nord-est en 1824, a disparu. L'angle nord-est était muni au début du XXe siècle d'une tourelle, plus petite et plus haute que les deux autres tours. Il n'en reste aucun vestige. L'ensemble du bâtiment était vraisemblablement entouré de fossés en eau; on les devine encore devant la façade nord. (1)

château de Savigny 71460 Savigny-sur-Grosne, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Savigny-sur-Grosne château de Savigny-sur-Grosne  château de Savigny-sur-Grosne
 
 
château de Savigny-sur-Grosne château de Savigny-sur-Grosne  château de Savigny-sur-Grosne
 
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.