châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savigny
 

 

 
château de Savigny-sur-Grosne

       Le château est mentionné en 1560 lors de reprise du fief par Antoine de Colombier. En 1669, il est devenu propriété de Michel Le Tellier, fils du ministre Louvois, le domaine lui ayant été apporté par son épouse, Anne de Souvré. En 1679 Magdeleine Charlotte le Tellier de Louvois soeur de Michel Le Tellier, apporte en dot le domaine à François de la Rochefoucauld, c'est sa fille Émilie de la Rochefoucauld, en 1725, qui apporte en dot le domaine à Charles-Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès. La propriété échoit en 1755 à Charlotte-Émilie de Crussol d'Uzès, fille des précédents propriétaires. Elle épouse en 1758 Louis Marie Bretagne de Rohan Chabot, duc de Rohan. Cette succession de propriétaires prestigieux, qui ont fait gérer leur terre sans jamais y résider, finit par devenir néfaste au château de Savigny, laissé à l'abandon. Monnier écrit en 1856 "le château dont on ne voit aujourd'hui que quelques ruines, a appartenu à Mme de Larochefoucault, puis au duc de Rohan-Chabot. Au XIXe siècle, il a été morcelé entre plusieurs propriétaires qui ont aménagés des logements, des granges et des remises.

Dans la cour du château, l'entrée est encadrée par deux bâtiments rectangulaires à deux étages. Le bâtiment occidental, avec ses trous de boulins réguliers et sa fenêtre à traverse sur cour, semble le plus ancien, alors que le bâtiment oriental pourrait être une copie plus tardive du premier. L'angle nord-ouest est garni d'une tour ronde, coiffé d'un toit à une seule pente. Elle est ouverte de deux canonnières. La façade ouest est occupée par un corps de logis, actuellement percé en son centre d'un porche. Il possède une tourelle carrée au milieu de la façade ouest, une autre dans l'angle sud-ouest. La façade sud est aujourd'hui fermée par plusieurs bâtiments jointifs. En 1824, il n'y en avait qu'un : il s'agit de la base d'une grosse tour carrée, dont les étages supérieurs ont été amputés pour placer un toit à deux pans. L'angle sud-est est occupé par une tour ronde sous toit à simple pente. Le rez-de-chaussée est percé de canonnières à fente de visée. Le côté oriental est fermé, sur sa moitié sud, par un corps de logis à deux étages et à fenêtre à traverse.

château de Savigny-sur-Grosne
château de Savigny-sur-Grosne

 
château de Savigny 71460 Savigny-sur-Grosne, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

   

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés