Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Vallée
 

 

 

     Le 17 août 1474, procès-verbal des bans et arrière-ban des bailliages d’Autun et Montcenis. Pour la prévôté de Semur-en-Brionnais, on trouve : "Edouard de Damas, escuier, seigneur de la Bazolle, tient en ladite prévosté, en franc alleu et en toute justice de mondit seigneur, la terre de la Valée en valeur chacun an de cent sols de rente".
Le château de la vallée est composé de plusieurs bâtiments non jointif, précédé aux angles par deux tourelles rondes. Le batiment principal est le corps de logis ouest, avec une aile en retour d’équerre. Il est élevé sur trois niveaux et un étage de comble. Entre la porte d’entrée à mouluration et la fenêtre à meneau du premier étage de la façade sud se trouve un bas-relief armoirié. Devant ce logis, la tour circulaire sud-ouest, est percée d’archères-cannonières. La tour circulaire sud-est est encastrée entre les deux ailes des communs qui ferment la cour à l’est. Devant la cour, un petit parc ou jardin, dont les deux extrémités sont occupées par une petite tour carrée.

 
château de la Vallée 71110 Semur-en-Brionnais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés