châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Hugues
 

 

 
château de Saint Hugues   Semur-en-Brionnais

     Semur, au IXe siècle, était une châtelenie qui relevait des comtes de Chalon. En 1024 naissance de Hugues de Semur, fils de Damas Ier de Semur. En 1060, Geoffroy II de Semur donne à Marcigny le vivier de Chenoux dans le mandement du château de Semur. En décembre 1231, Robert d'Auvergne, évêque de l'église de Lyon; Gui, évêque d'Autun et Humbert, seigneur de Beaujeu, attestent que Hugues, duc de Bourgogne, s'est engagé à défendre Simon, sire de Luzy et les siens contre tous, parce qu'il avait reçu du duc en fief le château de Semur-en-Brionnais, avec toutes les dépendances de la châtellenie. Les Anglais, commandés par le prince de Galles qui passa la Loire à Marcigny en 1364, prirent et pillèrent le château de Semur et celui d'Anzy. Le 5 juin 1380, Guillaume, seigneur de Baigneaux, chevalier, déclare tenir en fief du Duc, à cause du chatel de Semur en Brionnais ce qui suit seulement : savoir sa maison de Baigneaux, la terre au village du Bois et de Maley et dix livres de revenu au village de Censie. Dénombrement donné en 1404 par Nicolas Can, damoiseau, fils de Pierre Can, seigneur de la mote de Liesme, de ce qu’il tient en fief du duc de Bourgogne a cause du château de Semur-en-Brionnais et en la justice immédiate du duc. Durant les guerres de Religion, cette place fut pillée et réduite en cendres, le 10 février 1576, par les Reitres du prince Casimir, et n'a jamais pu se relever entièrement de ses ruines.

 De la forteresse où naquit Saint Hugues, grand Abbé de Cluny, subsiste le donjon carré roman du début du XIe siècle, le plus ancien de Bourgogne. Il s’agit d’un rare et précieux spécimen de donjon roman haut de 22 mètres et divisé en quatre niveaux apparents. Au devant, deux tours en demi-lune du XIIe siècle, légèrement talutées et percées de rares archères, protégeaient la porte d’entrée à pont-levis et herse. La tour nord comporte une salle de garde avec peintures, une oubliette d’une dizaine de mètres voutée en coupole et un silo, la tour sud conserve un escalier dans l’épaisseur du mur et deux salles de gardes. Le donjon conserve une partie de sa muraille accolée aux tours. A la veille de la Révolution, les tours sont aménagées en prisons. L’édifice au devant des tours est alorsconstruiti pour abriter d’autres cellules, dont l’une est consacrée à Saint-Hugues avec un grand arbre généalogique des Semur, ainsi que la maison du geôlier occupée aujourd’hui par une importante collection d’affiches de la période révolutionnaire de Semur et des environs...

 
château de Saint Hugues 71110 Semur-en-Brionnais, tel. 03 85 25 29 11, ouvert du 09 mars au 11 novembre du lundi au samedi 10h à 12h et 14h à 18h dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés