châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ruffey
 
 

      Le 15 mars 1311, lettre par laquelle Jean, dit le batard de Nanton, chevalier, confesse tenir en fief du Duc, sa maison de Ruffey proche l'abbaye de la Ferté et sa maison de Nanthon, "avec toutes leurs dépendances et les fourches entières de Rufey que le duc Hugues lui avoit accordée au lieu des demies qu'il avoit seulement. Témoins messire Thibault de Semur, chanoine de Saulieu, Jean Aubriat, docteur en droit et Hugues Pellerin, maire de Dijon. Scellé du sceau encore entier de l'official de Lyon". Terrier de Ruffey du XVe siècle: "et tous les habitants quels qu'ils soient sont tenus de faire guet et garde au chastel, selon les ordonnances de Monseigneur le duc sans payer aucun loyer des maisons estans dans ladite place". En 1474, Claude de Lugny, chevalier, seigneur de Ruffey et d'Alerey, tient en fief de M. le duc son chastel et maison fort dudit Ruffey avec les revenus en dépendant tant à Ruffey, Nantou, Gigny qu'en autres lieux valant environ 400 livres de rente. Marguerite d'Azie tient en fief de dame Catherine de Dyo, dame de Lugny et de Ruffey, veuve de Jacques de Lugny, chevalier et seigneur dudit lieu, à cause du chastel dudit Ruffey, plusieurs héritages. En 1581, "Jacques de Lugny seigneur de Gissey le Vieux. "Cestuy espousa en premiere nopce jeanne de Nanton, fille héritière de Hardouin de Nanton seigneur dudit lieu, et de Ruffey en Chalonnois. Et se vint tenir audict Ruffey. Entre autre enfans il eut Lyebauld et Claude de Lugny. Lyébault qui fut l'aisné eut avec autres choses la part qui leur appartenoit à Lugny. Claude eut Ruffey, qu'il feit bastir, comme on le void de present : feit clorre le parc, edifia la chapelle en l'Eglise saint-Julien leur paroche: y fonda des chapelains et feit de grans acquest. On dit que à rufey soiloit estre un prioré de dames, dependant de Lancharre, et que ledict Claud feit son profit des materiaux du bastiment, et appliqua le revenu à son usage. Mais n'en ayant autre tesmoignage, que le dire des anciens et une commune renommée, je n'en veux rien asseurer".
D'après un terrier de Nanton de 1610, "les habitants de ce lieu étaient tenus de faire la curaison des fossé de Ruffey avec les autres retrayants, à la reconstruction et réparation du pont tournant, des murs des dits fossez jusquà fleur de terre et ce du côté des basses cours, et entretennement des barrières hors du chasteau, de faire guet et garde audit chasteau, tant de nuit que de jour, chascun à son tour, en tel nombre suffisant que leur est donné". Dessertenne mentionne en 1757: à Saint Julien le Chateau, les hameaux qui dépendent de ma paroisse sont Ruffey ; c'est une baronnie, le chateau est ancien sur le roc et pour ainsi dire, en ruine. Ledit hameau est entre deux montagnes, vue au couchant et vue au levant, environ à sept cents pas de Saint Julien, tout bâti le long de la montagne qu'il a au couchant excepté le chateau et un moulin contigus aux fossés dudit chateau". L'abbé Courtépée écrit en 1780: à Ruffey, baronnie avec vieux château bâti sur le roc, au duc de Biron, maréchal de France; autrefois au marquisat de Senecey. Selon Niepce n 1877: la vieille forteresse a été relevée de ses ruines par son propriétaire, M. Virey, qui en a fait son habitation en lui laissant son ancien cachet. Description par Niepce n 1877: "Le château actuel est assis sur un terrain légèrement en déclivité dans le fond du vallon. Il ferme presque hermétiquement ce vallon et barre le passage. Pour rendre son accès moins facile, on a creusé dans le roc qui effleure le sol un fossé. Au levant et au midi, il a dû y avoir aussi d'autres fossés qu'on a comblés (sans doute au commencement du XIXe siècle). Dans cet espace on a érigé le château actuel. Son plan primitif n'existe plus, mais d'après un plan moderne, le château formait un carré dont chacun des côtés se composait de bâtiments flanqués de tours aux angles, avec une cour intérieure sous laquelle était creusée une vaste cave voûtée ou magasin avec un puits au centre.
Au côté nord du château se trouvaient, au delà du fossé, les communs ou dépendances renfermant les écuries, les remises et les magasins. Ces communs étaient fortifiés aussi; on y voit encore des meurtrières à la naissance du toit et un chemin de ronde intérieur, lequel communiquait avec une tour carrée en saillie sur la route qui contourne le château. Les murs extérieurs du château descendent jusque dans les fossés. Ces murs étaient primitivement percés de rares et étroites ouvertures et de quelques embrasures pour des fauconneaux et couleuvrines. Plus tard, au commencement du XIXe siècle, on y a pratiqué quelques fenêtres ou élargi les anciennes en leur enlevant leurs barreaux de fer. Ce qui reste des anciens bâtiments se compose d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un vaste grenier au-dessus. Dans quelques pièces on voit encore des cheminées à vastes manteaux enrichis de gracieuses moulures. Une galerie règne à la naissance des toits et qu'on devine du dehors par de nombreuses meurtrières. Cette galerie qui faisait le tour de tous les bâtiments forme un long couloir entre deux solides murailles dont l'une est celle du château et l'autre en pans de ois de chêne. Il ne subsiste que deux tours cylindriques des quatre qui flanquaient autrefois le château. Celle du midi est restée isolée par suite de la démolition du corps du bâtiment auquel elle touchait. Elle se compose de trois étages voûtés auxquels on accède par un escalier ménagé dans une petite construction accolée contre cette tour. Dans le sous-sol est une casemate dans laquelle on descend par une échelle. On y voit des embrasures qui ont vue sur les fossés. Dans le sous-sol de la tour du nord se rencontre aussi une casemate, mais on a conservé au centre un pilier qui supporte la voûte. Primitivement, les appartements étaient nombreux quoique de dimensions peu considérables, on y compte aujourd'hui encore 30 pièces. Un pont de bois remplaça le pont-levis jeté primitivement sur le fossé. Les communs se composaient d'un vaste bâtiment avec deux ailes en retour. Ils servaient d'écuries, de remises et de magasins et sans doute de logement aux hommes d'armes. A l'aile nord se voit encore le reste d'une grande porte qui donnait accès dans la basse-cour. Elle était défendue par une tourelle à demi-engagée dans la muraille. Il serait à désirer que cette tourelle fût refaite. Il existait un petit oratoire suspendu en dehors des murs qui existe encore en 1877".

Éléments protégés MH : le château de Ruffey en totalité : inscription par arrêté du 9 décembre 1946.

château de Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand, propriété d'une société, visite des extérieurs et ouverte pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous ont adressées ainsi que M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm pour les photos aériennes (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Ruffey   Sennecey-le-Grand château de Ruffey   Sennecey-le-Grand château de Ruffey   Sennecey-le-Grand  château de Ruffey   Sennecey-le-Grand
 
 
château de Ruffey   Sennecey-le-Grand château de Ruffey   Sennecey-le-Grand château de Ruffey   Sennecey-le-Grand
 
 
château de Ruffey   Sennecey-le-Grand château de Ruffey   Sennecey-le-Grand  château de Ruffey   Sennecey-le-Grand
 
   
 
 


(1)
      source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.