châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ruffey
 

 

 
château de Ruffey   Sennecey-le-Grand

  Vraisemblablement construit dès le XIIIe siècle par la famille de Brancion à l'emplacement d'un ancien poste romain. Le 15 mars 1311, Jean, dit le batard de Nanton, chevalier, confesse tenir et devoir tenir en fief du Duc, sa maison de Ruffey proche l'abbaye de la Ferté et sa maison de Nanthon, avec toutes leurs dépendances et les fourches entières de Ruffey que le duc Hugues lui avait accordées. En 1474, Claude de Lugny, chevalier, seigneur de Ruffey et d'Alerey, tient en fief de M. le duc son chastel et maison fort dudit Ruffey avec les revenus en dépendant tant à Ruffey qu'en autres lieux. D'après un terrier de Nanton de 1610, "les habitants de ce lieu étaient tenus de faire la curaison des fossés de Ruffey avec les autres retrayants, à la reconstruction et réparation du pont tournant, des murs des dits fossés jusquà fleur de terre et ce du côté des basses cours, et entretiennent des barrières hors du chasteau, de faire guet et garde audit chasteau, tant de nuit que de jour, chascun à son tour, en tel nombre suffisant que leur est donné".

En 1714, le fief de Ruffey fut détaché de la baronnie de Sennecey pour le duc de Lauzun qui le laissa aux Gontaut-Biron. Vendu en l'an VI, il fut partiellement détruit vers 1825 puis laissé à l'abandon jusqu'à sa restauration par JB Virey à partir de 1875. Il a été vendu à une oeuvre de bienfaisance qui en fit un centre de vacances. Les propriétaires actuels l'ont acheté à cette association en 2007.
Depuis les restaurations du début du XIXe siècle, les fossés sud et ouest ont disparu, ainsi que les tours ouest. Il reste un corps de logis à deux étages carrés au nord de la plate forme, avec une aile en retour vers le sud. Les façades sur cour ont été percées de fenêtres néo-gothiques aussi nombreuses que régulières. Au nord, le logis est flanqué de deux tours carrées, mais qui disparaissent en élévation derrière des bâtiments plus modernes. L'accès à la plate-forme se fait actuellement par l'ouest, via la basse-cour. La basse cour est composée de trois bâtiments à un étage carré, autour desquels court un chemin de ronde continu. L'angle nord-ouest est équipé d'une tourelle rectangulaire sur l'angle.

château de Ruffey   Sennecey-le-Grand
château de Ruffey   Sennecey-le-Grand

 
château de Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand, propriété privée, visite des extérieurs et ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions les propriétaires de Ruffey pour les photos qu'ils nous ont adressées pour illustrer cette page ainsi que M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm pour les photos aériennes ci-dessous.

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.