châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour de Sennecey
 

 

 
château de la Tour de Sennecey-le-Grand

  L'ancien château de Sennecey date du XIe siècle, il était situé à quelques mètres de l'actuel château. Le château de la Tour de Sennecey a probablement été construit au XIIe siècle, par la famille Gallois d'Arlay, qui l'a conservé jusqu'au XIVe siècle, pour le vendre à la famille de Vuillafans. En 1470, messire Jean Chargey, curé de Saint Julien et Antoine Radot, capitaine de Senecey et chatelain du château de Senecey déclarent aux commissaires enquêteurs de la province qu'il y a à Sennecey une bonne tour formée de fossés étant au bout du village de Senecey et appartenant à Jean de Toulongeon. Le 10 décembre 1576, reprise de fief de la partie de la seigneurie de Vuillafans, autrement appelée la Tour au Gallois, située près de Sennecey, l'autre partie mouvante du château dudit Sennecey par Claude de Beauffremont, chevalier de l'ordre du roi, seigneur d'Anullier-en-Brie, acquéreur de dame Antoinette Daubeterre, dame de Soubise. En 1592 Claude de Bauffremont démantèle les fortifications de la Tour et englobe ses bâtiments dans le vaste parc qu'il crée en 1592 près de son château de Sennecey.

Le site se trouve au sud-ouest de l'église, soit à moins de 200 mètres de l'enceinte du château détruit de Sennecey. Il est composé essentiellement d'une grande tour logeable, d'anciens communs en U de et d'un château de la deuxième moitié du XIXe siècle fermant la cour à l'est. Actuellement, un fossé borde la grande tour et accentue ainsi la séparation d'avec les autres constructions. Celui-ci aurait été recreusé à la fin du XXe siècle. Le pont en bois franchissant ce fossé daterait de l'extrême fin du XXe siècle. La grande tour est de plan rectangulaire. Dans l'angle sud-ouest, un escalier en vis empiète dans l'espace intérieur occupé actuellement par une salle unique à chaque étage. Au rez-de-chaussée surélevé, malgré l'épaisseur des murs, une vaste salle occupe actuellement l'espace. Dans celle-ci se trouvent deux cheminées. Le premier étage, bien que percé tardivement par de nombreuses fenêtres, en conserve tout de même d'anciennes comportant des coussièges. Le deuxième étage a été tronqué, à la fin du XVIIIe siècle. L'ensemble a subi de très importants remaniements à la fin du XIXe siècle.

château de la Tour de Sennecey-le-Grand

 
château de la Tour de Sennecey 71240 Sennecey-le-Grand, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés