châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Tour de Sennecey ou de Vellaufant
 
 

    La première trace écrite date de 1315 lorsque Guillaume d'Arlay, seigneur de la Tour de Sennecey, donne à Laurent d'Etrigny, son client, et à Verdoire, sa femme, pour leur vie seulement, un meix appelé le meix Michelot. En 1470, messire Jean Chargey, curé de Saint Julien et Antoine Radot, capitaine de Senecey et châtelain du chastel de Senecey déclarent aux commissaires enquêteurs de la province qu'il y a à Senecey une bonne tour formée de fossés étant au bout du village de Senecey et appartenant à Jean de Toulongeon. En 1470, la tour appartient à messire Jehan de Willafans. En 1503, Huguete de Wellafan, veuve de feu Charle, seigneur de Saint Seigne et de la Tour de Senecey, "ditte la Tour de Willaffans alias au galois d'Arlay, confesse tenir en fief de Pierre de Beffremont, chevalier, seigneur de Soye et de Senecey, à cause de son chatel dudit Senecey, selon toutes fois les modifications et conditions d'un certain traité fait avec ledit de Beffremont, ladite dame et sondit mari; ladite tour et maison fort de Willafans avec les cens, rentes, hommes, corvées, gelines, étangs, justice haute, moyenne et basse appartenant à ladite tour sur ses hommes et leurs héritages mouvans de sa directe, et partans les grands chemins, biefs, étangs, rivière ladite dame à l'endroit de sadite seigneuroie et aux meix et héritages qu'elle a audit lieu de ladite tour aux lieux de Sermoisey et Saint-Julien, finages te territoires d'iceux ès paroisses de Saint-Julien, Mont-Saint-Martin et Saint-Germain-des-bois, réservé ce qui a été acquis par ses prédécesseurs et ladite dame de Guillaume de Glorienne, les hommes duquel acquêt sont et demeurent du guet et garde et retraite de sadite tour de Willaffans".
Le 10 décembre 1576, reprise de fief de la partie de la seigneurie de Villafans, autrement appelée la Tour au Gallois, située près de Sennecey, l'autre partie mouvante du château dudit Sennecey par Claude de Beauffremont, chevalier de l'ordre du roi, seigneur d'Anullier-en-Brie, acquéreur de dame Antoinette Daubeterre, dame de Soubise. Claude de Bauffremont démantèle les fortifications de la Tour et englobe ses bâtiments et ses dépendances dans le vaste parc qu'il crée en 1592 près de son château de Sennecey. Dessertenne mentionne en 1757: "au couchant dudit chateau il y a une grosse ferme qui en dépend, qui est contiguë au jardin, appellée la Tour de Viol-Enfant; un peu plus bas est un abrevoir public joignant les fossés du chateau , qui est une grosse tour quarrée . On appelle ledit abrevoir la Serve, il a bien cent cinquante pas de tour". Description par Niepce en 1866: "Ce château se composait d'une tour fortifiée située dans l'enceinte de château, au milieu d'un fossé profond, et destinée à servir de refuge dans le cas de la prise du château. Cette tour de forme carrée et assez bien conservée, était surmontée autrefois de créneaux régnant autour d'une terrasse. A la fin du siècle dernier, cette terrasse ou plate forme tombant en ruine, on démolit les créneaux et le donjon fut couvert du toit à tuiles qui se voit encore aujourd'hui. Un pont à pont-levis, aboutissant à une porte ogivale aujourd'hui murée mais au dessus de laquelle se trouvent encore les poulies de bois servant au jeu du pont levis, était jetée sur le fossé, dont la majeure partie a été comblée. De rares ouvertures éclairaient autrefois l'intérieur de la tour dont les murs ont une épaisseur considérable. Cet intérieur se compose de grandes salles, dont quelques unes ont encore des cheminées à vastes manteaux, et dans les embrasures des fenêtres du premier étage se voient des bancs de pierre destinés aux hommes de garde qui faisaient le guet dans les châteaux forts. Les murs sont aussi percés d'ouvertures et de meurtrières pour les couleuvrines et les arquebuses. Quant au château, il se composa de vastes bâtiments flanqués de tours cylindriques surmontées de toits en forme de poivrières et descendant dans un large fossé aujourd'hui entièrement comblé. Ce château datait du commencement du XVe siècle. Il aura été reconstruit alors par Jean de Vuillofans ou Vellaufant, sur l'emplacement du vieux manoir, oeuvre du XIe siècle et bâti par la Maison de Gallois d'Arlay, car la tour porte aussi dans quelques chartes le nom de Tour aux Gallois".
Le site se trouve à guère plus de 200 mètres au sud-ouest de l'église, soit à moins de 200 mètres de l'enceinte du château de Sennecey détruit. Il est composé essentiellement d'une grande tour logeable, d'anciens communs en U et d'un "château" de la deuxième moitié du XIXe siècle fermant la cour à l'est. Actuellement, un fossé borde la grande tour et accentue ainsi la séparation d'avec les autres constructions. Celui-ci aurait été recreusé à la fin du XXe siècle. Le pont en bois franchissant ce fossé daterait de l'extrême fin du XXe siècle. La grande tour est de plan rectangulaire (abusivement dite carrée). Dans l'angle sud-ouest, un escalier en vis empiète dans l'espace intérieur occupé actuellement par une salle unique à chaque étage. Cette zone de distribution occupe l'emplacement sur lequel donnait un pont-levis en hauteur dont le seuil était situé plus haut que le sol actuel du rez-de-chaussée surélevé. Le pont-levis relevé occupait un logement dans la maçonnerie et venait se plaquer contre un arc brisé à arêtes vives. La largeur de la porte et donc du tablier est relativement importante et celui-ci était actionné par l'intermédiaire de deux poulies de renvoi encore en place dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce sol du rez surélevé repose sur une voûte en berceau qui n'est pas d'origine, couvrant la cave. Le sol de cette dernière est plus bas qu'un autre plus ancien qui fonctionnait avec des portes reprises elles-mêmes en sous-oeuvre.
Au rez-de-chaussée surélevé, malgré l'épaisseur considérable des murs, une vaste salle occupe actuellement l'espace. Dans celle-ci se trouvent deux cheminées. La présence de celle adossée contre le mur nord, mais également liée au mur ouest, ainsi que l'existence de deux portes donnant dans la cage de l'escalier en vis laissent à penser qu'une cloison divisait anciennement l'espace. La zone au nord-ouest, actuellement à usage de cuisine, perpétue une fonction ancienne, peut être remontant au XVe siècle. La seconde cheminée occupe le mur est. Actuellement on accède depuis l'extérieur à ce niveau de rez surélevé par l'entremise du pont dormant en bois aboutissant à une porte dont l'embrasure intérieure comprend un graffito. Celui-ci a été gravé sur la surface d'un bloc taillé à la laie brettelée. Le motif représente un ouvrage fortifié. Celui-ci, très stylisé, bien que naïf peut faire penser à la vue du grand château de Sennecey maintenant détruit, publiée dans la cosmographie de Sebastian Münster. Le graffito pourrait être du XVIe siècle. La présence de portes en plein cintre et d'au moins une croisée tendrait à le confirmer. Si la datation peut être plus récente, il semble difficile de la faire remonter avant le XVIe siècle. Le premier étage, bien que percé tardivement par de nombreuses fenêtres, en conserve tout de même d'anciennes comportant des coussièges. Le deuxième étage a été tronqué, à la fin du XVIIIe selon Niepce. L'ensemble a subi de très importants remaniements à la fin du XIXe ou plutôt au début du XXe siècle. L'intérieur conserve l'essentiel du décor de qualité de cette époque. (1)

château de la Tour de Sennecey ou  de Vellaufant 71240 Sennecey-le-Grand, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Tour de Sennecey-le-Grand château de la Tour de Sennecey-le-Grand  
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.