châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sercy
 

 

 
château de Sercy

           Le château fort de plaine de Sercy des XIIe et XVe siècles surgit altier entre deux virages, entre lesquels s'étale l'étang bordé d'arbres séculaires. Il se singularise par une tour circulaire surmontée d'un hourd, cette galerie de bois est l'une des plus anciennes de france. Pour la première fois la famille de Sercy est mentionnée dans une charte de 1027, le dernier Sercy fut Philibert, qui mourut en 1540 à Lyon. Le 9 décembre 1630, dénombrement de la seigneurie de Sercy par Anne de Rochefort, veuve de messire Leonard de Semur, selon que ladite terre de Sercy et la moitié dudit Saint Gengoulx ont été délivrées à ladite dame par décret aux requêtes du palais à Paris le 18 août 1629. Les habitans de Saint Forgeul, justiciables de la prieure de Lancharre doivent guet et sont retrayants au chateau dudit Sercy. Le château fut pratiquement inhabité jusqu’au milieu du XVIIIe siecle. Le château fut pillé à la révolution et les archives brûlées. Le château de Sercy, restauré vers 1812, subit un violent incendie en 1929, il fut relevé peu après pour le rendre à nouveau habitable.

La façade Est du château, qui se reflète dans un étang, présente une tour-porche centrale, constituée d'un avant porche largement ouvert, de plus de vingt mètres de haut. Elle est encadrée à gauche par une tour garnie de hourds et à droite par une tour carrée à baies-créneaux. Derrière cette façade se développe un château de plan rectangulaire, constitué de plusieurs corps de logis autour de deux cours rectangulaires. L'angle sud-ouest est dominé par une haute tour ronde garnie de mâchicoulis et défendu par une tour porche avec pont-levis, appelée la poterne. L'angle nord-ouest est dominé par une grosse tour ronde, appelée la tour des Archives. Le château était précédé à l'est par une basse cour, dont il reste une tour ronde au sud-est (tour du pigeonnier) et une tour-porche au sud, face à la chapelle romane bâtie à l'extérieur de l'enceinte. La tour-porche de la façade occidentale est précédée de deux contreforts qui forment un avant-porche. Ils s'élèvent sur quatre niveaux et soutiennent un arc brisé et un cinquième niveau. La porte s'ouvre au fond de l'avant-porche, au premier étage.

château de Sercy
château de Sercy

La partie postérieure de la tour-porche contient une vis d'escalier desservant les quatre étages. Au nord de la façade, la tour ronde est munie de hourds de bois qui ont échappés à l'incendie de 1929. Au sud de la façade principale, la tour carrée est bâtie en petit appareil. Un mur aveugle relie au sud la tour carrée et la tour porche de la basse-cour. Il s'agit d'une tour carrée assez massive, ouverte au sud par une porte charretière avec porte piétonne à gauche. Une haute courtine relie le plan postérieur de la tour porche de la basse cour à la tour ronde au sud-ouest du donjon. À l'ouest de cette tour, perpendiculairement à la façade est du donjon, une troisième tour-porche (la poterne) est bâtie en saillie vers l'est. Elle est ouverte au premier étage d'une simple porte piétonne à l'est, surmontée d'une fente de flèche et de trois corbeaux d'une bretèche. La tour des Archives est une large tour ronde, très saillante. L'intérieur du donjon a été très affecté par l'incendie de 1929. On peut encore voir une cour à galerie de bois, des plafonds peints, et des graffiti sur les enduits de chaux...

 
château de Sercy 71460 Sercy, tel. 03 85 92 67 68, ouvert au public pour les vacances scolaires, visite des extérieurs, de l'ancienne cuisine et de la chapelle.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour sa gentillesse et l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Sercy

 

 
 

 

 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés