châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Serrigny en Bresse
 

 

 

       Première mention lorsqu'en 1432 Jeanne de Mello est dite dame de Serrigny. La seigneurie, mouvante de la baronnie de Mervans, appartenait au XVe siècle à la famille de Fussey qui y possédait une maison forte construite ou rebâtie à la fin XVe ou au début du XVIe siècle. En 1642, Claude de Fussey fit bâtir dans son jardin une chapelle de quinze pieds de long. On trouve en 1723 un procès qui oppose François de Fussey, écuyer, seigneur de Serrigny, à Philippe Fyot. Ce document précise les droits du seigneur de Serrigny qui revendiquait "la qualité de seigneur de la Marche. Touchant le guet et garde : le seigneur de Serrigny soutenait d’autre part que ses subjets ne sont point retrayants du lieu de la Marche, car s’il y a eu une maison forte, et si elle n’avait été démolie lors du partage et de la vente, ledit seigneur de Serrigny y aurait eu la moitié...". Château figurant sur le cadastre ancien. Aujourd'hui il est divisé en deux propriétés et les fenêtres de l'étage, qui a servi de grenier ces dernières années, sont murées. En 2011, le château est en très mauvais état...

Le château, implanté au fond d'une impasse, est constitué d'un logis à étage, d'un four dans son alignement et de deux bâtiments de dépendances en vis à vis. Le logis en brique, est composé d'un corps central flanqué de deux pavillons de plan rectangulaire. Façade symétrique divisée par deux bandeaux : un traversant les baies du rez-de-chaussée, l'autre constituant l'appui des fenêtres de l'étage. Porte axiale à panneaux cloutés surmontée d'une petite niche qui donne sur un escalier tournant en chêne, rampe-sur-rampe, constitué de marches monoxyles longues de plus de deux mètres, d'un palier à clé pendante et de balustres tournés. Il dessert l'étage et le grenier. Puits à mur de margelle en brique, superstructure en pierre à rouleau, situé devant la moitié gauche du logis. Le bâtiment des dépendances de gauche est en pan de bois à chevrons, remanié, constitué d'une grange flanquée de deux (ou trois) étables à droite. Celui de droite est encore plus remanié. Four en pan de bois à chevrons, sur soubassement de brique.

 
château de Serrigny en Bresse 71310 Serrigny-en-Bresse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés