châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sigy
 

 

 
château de Sigy-le-Châtel

 Cité dès le Xe siècle, reconstruit au XIIe siècle, le château de Sigy appartenait en 1266 à Archambaud de Chanay, damoiseau, seigneur de Sigy, et Sibille sa femme, qui confessent tenir en fief lige du Duc leur château dudit Sigy, diocèse de Macon. En 1366, Jean de Marzey, seigneur de Sigy, chevalier, confesse tenir en fief du Duc le chatel dudit Sigy et tout ce qui en dépend tant en fief que justice haute et basse. Le 16 juillet 1584, dénombrement de la chatellenie, terre et seigneurie de Sigy-le-Chatel par Claude de Rochefort, chevalier de l'ordre du roi. Le 27 janvier 1604, dénombrement de la terre et seigneurie de Sigy-le-Chatel par messire Philibert de la Guiche, chevalier des ordres du roi. Ladite terre consiste en un chatel et maison fort. Le culte paroissial de Saint Symphorien est transféré en 1610 dans la chapelle Notre-Dame du château. En mai 1614, attestation des droits seigneuriaux dépendant de la seigneurie de Sigy-le-Chatel "au devant le chastel de Sigy appartenant à dame Anthoinette de Daillon du Lude et à Henriette de la Guiche sa fille et de feu son père messire Philibert de la Guiche.

En 1684, Marie-Françoise de La Guiche, fille et héritière d'Henriette de La Guiche, veuve de Louis de Lorraine, fait dresser un état des réparations à effectuer au château de Sigy, ainsi qu'aux moulins et maisons qui en dépendent. Jean Desclaux est capitaine des châteaux de Sigy et des chasses desdites terres en 1736, par lettres de provisions obtenues de Jeanne-Armande de Schomberg, duchesse de Montbazon, veuve de Charles de Rohan et dame desdits lieux. La chapelle du prieuré de Saint-Nicolas, devenue église paroissiale, reçut les ornements de la chapelle en ruine en 1767 de l'ancien château. Les biens de l'émigré La Guiche situés à Sigy le Chatel sont mis en vente par la Nation à l'exception des bois en 1794. Les 102 arpents qui composent le domaine sont divisés en petits lots. Le premier de ces lots "un vieux château en masure avec un colombier et verchère y attenant" est adjugé pour au maçon Gervais-Blaise Laubignat. Le colombier du château et la verchère sont adjugés en 1801 à Jean-Baptiste Bouillet de Saint-Bonnet-de-Joux.

Gervais-Blaise Laubignat vend en 1802 une partie des ruines du château-fort c'est à dire le donjon, la tour ronde, et des emplacements à bâtir.
Les vestiges du château sont situés sur la pointe d'un éperon orienté au sud, qui domine à l'ouest la vallée de la Guye. La pointe de l'éperon est occupée par l'enceinte. Le parement ouest, qui domine la Guye, est le mieux conservé. L'entrée du château se faisait par le nord vraisemblablement par un pont levis, qui s'ouvrait entre deux tours circulaires. Ces tours sont encore visibles. Celle de gauche, à l'ouest, est très ruinée. Celle de droite est bâtie sur l'angle nord-est du château. Au sud de cette tour, la courtine occidentale est munie d'une tour rectangulaire en saillie, avec une échauguette sur l'angle sud-ouest. La tour maîtresse se dressait à gauche en entrant. Il subsiste une tour carrée, découverte. Elle formait vraisemblablement l'angle d'un réduit seigneurial, dont le centre est encore marqué par la présence d'un puits.

 
château de Sigy 71250 Sigy-le-Châtel, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Jean Marc Durand  pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés