châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gros Chigy
 

 

 

         Le château joue un rôle clé, entre 1171 et 1237, dans la soumission des grands féodaux. Il subit plusieurs destructions violentes entre 1361 et 1477. Claudine de Vaux épouse Guillaume de l'Aubépin qui rebâtit l'actuel château en 1435, le précédent ayant été démantelé par ordre Royal. Gros Chigy passa alors entre dans les mains de plusieurs propriétaires, au début XVIIe siècle la terre passe, par les femmes aux Rabutin, en 1666 acquisition par les Champier, il devient la propriété de Claude de Valadoux en 1748. Michel Ducret, officier aux gardes Françaises, achète le bien en 1767. D'après un procès verbal de 1794, le château en ruine est vendu aux enchères comme bien national. Un cahier des charges contraint son adjudicataire à le transformer en ferme. Un monsieur Dauxois est déclaré adjudicataire. Six mois plus tard, Dauxois échange, avec un Monsieur Ducrot, le château contre des terres. Sous la contrainte et pressée par les revolutionnaires, la famille Ducrot continue de détruire un peu plus le château. La révolution s'essouffle et la famille Ducrot arrête alors de détruire le château.

Restaurations et remaniements aux XIXe et XXe siècles, il est toujours propriété de la famille Ducrot.
À flanc de coteau, à l'est de Saint-André, au hameau du Gros Chigy, le château qui est actuellement occupé partiellement par une ferme, se présente comme une enceinte quadrangulaire. La porterie est située au nord, près de l'angle nord-ouest. Le corps de logis seigneurial occupe le côté ouest. La tour maîtresse se dresse dans l'angle sud-ouest. Des communs occupent les trois autres côtés. La porterie est composée d'une porte charretière avec porte piétonne à droite, le tout surmonté de trois fentes de flèches. La fente de la porte piétonne est entourée d'une réserve en retrait pour accueillir l'arceau de la chaîne. Le corps de logis, le long de la courtine ouest, est d'une structure très complexe, suite à de nombreux remaniements. La partie la plus ancienne est le cellier couvert d'une voûte d'arêt, dont les liernes prismatiques reposent sur quatre piliers centraux. Ce cellier était à l'origine de plein pied avec la cour, sur laquelle il s'ouvrait par une large baie couverte d'un arc surbaissé.

Cette baie était protégée par une bretèche, dont les corbeaux se voient encore dans la cour. L'accès au corps de logis se fait par une petite tour-porche carrée bâtie sur la cour. Cette tour porche est ouverte à l'est, sur la cour, par une porte piétonne munie d'un pont-levis à flèche unique. Cette porte est encadrée de deux canonnières et orifice de tir. Deux autres portes s'ouvrent sur le flanc droit de la tour-porche. La tour maîtresse est composée d'un rez-de-chaussée voûté semi-enterré, trois étages carrés et un étage de tir en encorbellement. Le premier étage est muni d'une canonnière à fente de visée et trou de tir inférieur ; le troisième étage est équipé de latrines en encorbellement sur la face nord. Le quatrième étage forme un mâchicoulis continu. Le mur-bahu est en brique ; il est percé d'un feston de canonnières à fentes de visées. La façade sud du château est portée par un mur de soutènement rythmé par d'épais contreforts. Les mâchicoulis de la tour se prolongeait sur le logis, qui porte encore son cordon de corbeaux. Une seconde tour carrée se dresse au milieu de la courtine sud.

 
château de Gros Chigy 71220 Saint-André-le-Désert, éléments protégés MH: les façades et les toitures à l'exception du bâtiment moderne: inscription par arrêté du 26 octobre 1967, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés