châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champvigy
 
 

    L'abbé Courtépée mentionne qu'en 1296 Jacques Damas de Champvigy achète la terre du Magny d’Hugues de la Guiche. En 1315, "lettre en françois, par laquelle Jacques Damas, reconnoit tenir en fief de Jean de Clermont, seigneur du Charollois, sa maison forte de Champvigy et la terre, tant en hommes, terres, bois, prés, qu’en autres choses dudit Champvigy". Le 14 juillet 1389, dénombrement donné par Philibert de Vaux, damoiseau, "savoir sa maison forte de Champligier (Champvigy), avec quelques terres, prés, bois et étang et quelques hommes tant francs que mainmortables. Item la justice et blairie avec les corvées et gélines sur les dites choses. Item au lieu de Villers en la paroisse de Junelay. Témoin: Guiot des Brosses, damoiseau". Le 12 décembre 1404, "dénombrement donné le jeudi après la fête de la conception de la Vierge, par Guillaume Sachet, damoiseau, savoir certaine tour commencée au territoire de Marchiseuil et ses dépendances. Item certaine tour et autres choses au territoire de Plomb (Baron), excepté ce qu’il a acquis au territoire de Fontenay, de feu Arnoul de Chastenay, damoiseau, qui est de franc alleu… Item son chastel et maison-forte de Champvigy, dépendances et terres, excepté ce qu’il a à Vieille-Vigne et ses forêts des Laudes et de Verpigny, qui sont du fief de M. de Digoine; item tout ce qu’il a au territoire de Corcelles (paroise de Saint-Symphorien) et de ce qu’il a acquis audit lieu de Guillaume de Saligny, et enfin 7 livres dus annuellement sur le meix Bardet et de Boloy (à Bragny)".
Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne à Champvigy fief de Guillaume Sachet, chambellan du duc, bailli d'Autun et du Charollais, en était seigneur en 1407. Le 20 décembre 1765, aveu et dénombrement des terres et seigneuries de Champvigy, Plomb, donné par Joseph Carré, écuyer, seigneur de Champvigy, Plomb, Trades et autres lieux, époux de Marie-Claudine-Françoise de Boyer, secrétaire du Roi. "Premièrement la maison forte et château de Champvigy étant en toute justice haute moyenne et basse, mère, mixte et impère, de même que tous les bâtiments et héritages. Consistant ledit château en quatre grandes tours, dont deux sont quarrées et les deux autres rondes; dans l’une desquelles est une chapelle, dans une autre les prisons, et les deux autres en chambres et cabinets, un grand corps de bâtiment du côté de soir entre deux tours, où sont plusieurs salles, chambres, cabinets, chambres hautes et greniers, les cuisines et four du côté de midy, le donjon au milieu, où il y a un portail et un pont- levis pour aller dans la basse-cour où sont plusieurs corps de bâtiments, consistant en granges, écuries; ledit château étant entouré de fossés avec les terrasses auxquelles sont contigue un grand et beau jardin, un pré entre ledit jardin et la vigne et un verger". en 1944, le reste du château a été détruit par le maquis lors de son occupation par les troupes allemandes en 1944 selon M. Gauthier.
Le château de Champvigy était installé sur un coteau incliné vers l'ouest, à 3500 mètres au nord-est de Saint-Bonnet. En 1765, c'était un bâtiment carré cantonné de quatre tours, deux rondes et deux carrées, et entouré de fossés. En 1828, sur le plan cadastral, il reste une plate forme rectangulaire, de 45 mètres d'est en ouest et 30 du nord au sud, entourée de fossés au nord et à l'est, et ouvert vers la basse-cour à l'est. La plate forme était garnie de tours rondes aux angles nord, et fermée à l'ouest par un bâtiment rectangulaire. Au début du XXe siècle (cartes postales) ce bâtiment est un bâtiment néogothique, équipé d'une échauguette sur l'angle sud-ouest, et de tours octogonales hors-œuvre au milieu des façades est et ouest. Ce bâtiment a été détruit en 1944, et il ne reste plus que les deux tours nord. La tour nord-ouest, en ruine, est flanquée à l'est d'une tourelle circulaire et présente au sud les traces d'arrachement du bâtiment détruit. La tour nord-est, dite "tour de l'Evêque" sur une carte postale, comprend deux étages carrés. Le rez-de-chaussée est muni d'archères-canonnières. elle est flanquée d'une tour d'escalier à cinq pans hors œuvre, percée au rez-de-chaussée d'une porte à linteau en accolade. (1)

château de Champvigy 71430 Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.