châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champvigy
 

 

 

       Propriété des Damas de Champvigy de la fin du XIIIe siècle, lorsque Jacques Damas de Champvigy achète la terre du Magny d’Hugues de la Guiche. Le 31 juillet 1395, dénombrement donné par Philibert de Vaux, damoiseau, fils de Jeanne Damas et de Guiot de Vaux, de sa maison forte de Champvigy et ses dépendances et de ce qu’il a au village de Villers, paroisse de Génelard et au territoire d’Availly, paroisse de Suin. Guillaume Sachet, chambellan du duc, bailli d'Autun et du Charollais, était seigneur de Champvigy en 1407. A la fin du XVe siècle, le château était entre les mains d'Antoine et Léonard Germain. Il passa au XVIIe siècle, aux Mathieu d'Essertines, en 1729, à Georges-Melchior de Champier, comte de Chizy, puis en 1742, aux Quarré qui conservèrent le fief jusqu'en 1945. De la vieille demeure ne subsiste que deux tours qui dominent la vallée, le reste fut détruit par le Marquis aux prises avec les troupes allemandes qui occupèrent le château en 1944. Un parc à l'anglaise donne à l'ensemble un cadre romantique.

Le château de Champvigy était installé sur un coteau incliné vers l'ouest, au nord-est de Saint-Bonnet. En 1828, sur le plan cadastral, il reste une plate forme rectangulaire entourée de fossés au nord et à l'est, et ouvert vers la basse-cour à l'est. La plate forme était garnie de tours circulaires aux angles nord, et fermée à l'ouest par un bâtiment rectangulaire. Au début du XXe siècle, ce bâtiment est un bâtiment néogothique, équipé d'une échauguette sur l'angle sud-ouest, et de tours octogonales hors-œuvre au milieu des façades est et ouest. Ce bâtiment a été détruit en 1944, et il ne subsiste plus que les deux tours nord. La tour nord-ouest, en ruine, est flanquée à l'est d'une tourelle circulaire et présente au sud les traces d'arrachement du bâtiment détruit. La tour nord-est, dite tour de l'Evêque sur une carte postale, comprend deux étages carrés. Le rez-de-chaussée est muni d'archères. Elle est flanquée d'une tourelle d'escalier à cinq pans hors-œuvre, percée au rez-de-chaussée d'une porte à linteau en accolade.

 
château de Champvigy 71430 Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés