châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chaumont la Guiche
 

 

 
château de Chaumont La Guiche   Saint-Bonnet-de-Joux

    L'ancien château féodal, bâti par la famille de Chaumont à l'intérieur d'une grande enceinte fortifiée, avait été cédé au XIVe siècle avec terres et justices aux seigneurs de La Guiche et n'est jamais sorti de cette famille. Entre 1500 et 1514, Pierre de La Guiche, ambassadeur de France, assisté par l'oncle de sa femme, Jacques d'Amboise, en entreprit la reconstruction et édifia l'actuelle façade sud-ouest dans le style première Renaissance. Les travaux furent achevés en 1584 par Philibert de La Guiche. Au XVIIe siècle, le château fut complété par deux ailes en retour d'équerre avec pavillons aux extrémités, formant ainsi une cour intérieure qui s'ouvrait vers le nord. En 1805, on supprima ces deux ailes et au milieu du XIXe siècle, une façade néo-gothique fut ajoutée aux bâtiments du XVIe siècle. La façade du XVIe siècle est flanquée d'une grosse tour ronde "tour d'Amboise" couronnée de mâchicoulis.

Cette grosse tour comporte aux fenêtres basses, de curieuses grilles forgées par les moines de Cluny. Cette façade, percée de fenêtres à croisillons, est couronnée d’un chemin de ronde avec créneaux et mâchicoulis au-dessus duquel s’élèvent des lucarnes renaissance à gâbles sculptés. Vers 1840, on a incorporé dans cet ensemble une porte gothique provenant du proche château de Saillant. La façade occidentale, construite en style néo-gothique au siècle dernier, est percée de baies très régulières; elle est agrémentée d’une tourelle et terminée par un pavillon en retour de même style. L’intérieur est orné de tapisseries des XVIe et XVIIIe siècles; les salons renferment des portraits de famille, en particulier celui de Madame de la Guiche, née de Clermont-Montoison, par Mme Vigée-Lebrun, ainsi que celui de Casimir de la Guiche, pair de France. La partie la plus originale du château est le majestueux bâtiment des écuries, édifié au sud-ouest de l’ancienne cour, entre 1648 et 1652, par Henriette de la Guiche, duchesse d’Angoulême, sur des plans de l’architecte François Martel, de Charolles.

château de Chaumont La Guiche   Saint-Bonnet-de-Joux

 
château de Chaumont La Guiche 71220 Saint-Bonnet-de-Joux, propriété privée, ne se visite pas. Le portail principal des écurie est surmonté d'une niche plate en anse de panier, couronnée d’un fronton, laquelle abrite la statue équestre de Philibert de la Guiche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement la propriétaire, Mlle Amélie de Laguiche, pour les photos du château qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés