châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Monay
 
 

           La première mention date de 1311 lorsque Girard de Châteauneuf est seigneur de Maunay. En 1364, les grandes compagnies s'emparèrent de la maison forte, qui fut rachetée par le duc pour 6000 florins. En 1376, dénombrement donné par Gaudeffrin Caneceon, damoiseau, seigneur de Monay, au nom de Jeannette, sa femme, fille de feu Jean de Chateauneuf, chevalier, seigneur dudit Monay, de ce qu'il tient en fief du duc de Bourgogne, "savoir la motte et plastre de la maison forte dudit Monay. Item le verger et bois de la garenne situés derriere ladite maison, contenant quatre bichetées de terre. Item l'étang de ladite garenne situé jouxte ledit bois. Item plusieurs autres héritages meix et hommes y détaillés. Item les trois parts des dixmes de ladite terre de Monay ainsi qu'elle s'étend depuis la rivière de Bourbance jusqu'à celle appellée la rivière Dauroin avec toute justice, haute et basse ès lesdits lieux et terre de Monay, excepté le meix feu Bernard le Diable auquel ledit seigneur de Monay n'a point de justice". En 1398, dénombrement donné par André Canaceon, damoiseau, et Hugues, son frère, et du consentement de Jeoffroy Canaceon, leur père, "de leur terre et seigneurie de Monay consistant en maison avec la motte et terreaux de ladite mote, curtils et terres, bois, meix, étangs y détaillés avec toute justice haute, moyenne et basse et généralement tout ce qu'ils ont ès finage et paroisses de Saint-Eusèbe-des-Bois et de Grateur et en toute la chatellenie de Montcenis excepté ce qui est mouvent de Semur en Brionnais".
En 1415, dénombrement donné par Huguenin du Mounay, écuyer, "tant en son nom que de André du Mounay, son frère, de leur terre de Mounay tant de ce qui meut du chateau de Montcenis que de celui de Semur-en-Brionnais, consistant en la maison, granges, cour, curtils, et terraul dudit Mounay". En 1422, dénombrement par André de Monoy, écuyer, "de la moitié de la maison, terre et dépendances de Monoy selon les confins y relatés et quelques héritages et meix y détaillés et partant pas indivis avec Hugues de Monoy, son frere, et justice haute, moyenne et basse et dixmes en ladite terre située en la chatellenie de Montcenis". Une chapelle établie par Jean de Torcy en 1481. Dessertenne mentionne en 1757: à Saint Eusèbe des Bois "les fermes détachées sont le Monay, situé dans un bois au couchant de l’annexe du Gratoux dependant de Saint Eusèbe a demie lieuë de mon village, et la ferme de la Motte des bois au couchant a cinq cens pas de mon village". L'abbé Courtépée écrit en 1774, Gratoux, annexe de Saint-Eusèbe-des-Bois. Château appelé le Monay, dans les bois, aux héritiers de Pierre Quarré. Selon Monnier en 1856, les édifices les plus remarquables de cette commune sont un ancien château situé au hameau de Monay et qui sert d'habitation bourgeoise.
Le site se trouve à un peu plus de trois kilomètres de l'église paroissiale. Il se trouve a 450 mètres de la motte du même nom. Château morderne en L, fossoyé. Le tertre carré de soixante mètres de côté est situé sur un terrain légèrement bombé de la vallée de la Bourbince. Un profond fossé circulaire de huit mètres de large, ceint partiellement la base du tertre. Nous accédons à celui-ci au sud-est par un pont de pierre. La présence d'une basse cour au sud ne paraît pas improbable si nous nous référons au plan cadastral de 1819. Cet enclos serait carré et jouxterait la fortification. En 1805, terre et château furent achetés par la famille Duréault, un des descendants, le général de Montjamont, le possède actuellement. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures su château ; l'escalier: inscription par arrêté du 10 juin 1993.

château du Monay 71210 Saint-Eusèbe, propriété privée, visite des extérieurs (étang).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
      source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.