châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Huruge
 

 

 

  Propriété en 1266, de Guillaume Sauvage, Saint Huruge (alors Saint Eusèbe) appartint au XIVe siècle aux Trezettes. En 1440, Antoinette de Trezettes l'apporta à Girard de Bernaud, puis sa fille Louise, en 1461, à Jean de Traves. Le fief passa ensuite à Antoine de Choiseul-Traves. Jeanne de Choiseul-Traves s'étant unie à Jean de Foudras, Saint Huruge demeura entre les mains des Foudras jusqu'à sa vente en 1618, à François Savary qui revendit dès 1625 à François de Thibaut, lequel fit ériger la terre en baronnie en 1631. Par succession, elle échut en 1722 à Victor Amédée de La Fage, dont le petit-fils dilapida le patrimoine familial de sorte qu'il fallut vendre Saint-Huruge à Antoine Chaland en 1801. Le baron de La Houssaye en fut alors propriétaire durant quelques années. Le domaine est revendu en 1818 à Jean Brenot, sa fille Catherine épouse Jacques Adenot et lui apporte Saint Huruge en dot, c'est à l'époque de Jacques Adenot que les fossés ont été comblés, la tour de l'escalier symétrique du donjon démolie et les jardins créés. Mathilde Adenot, leur fille, épouse Eugéne Perraud en 1843.

Ils auront une fille, Emilie qui épousera Joseph Buffe, d'où Mathilde. Mathilde Buffe épouse André en 1894, baron d'Allemagne, arrière-petit-fils du général baron Claude d'Allemagne. Le domaine restera dans cette famille jusque dans les années 1960. Il est aujourd'hui propiété de Madame Nouveau. (1)


château de Saint Huruge 71460 Saint-Huruge, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés