Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vivier
 

 

 

 Le Vivier est mentionné dés 1262 Une première maison forte semble dater des XIV-XVe siècles ; elle a connu plusieurs agrandissements. De cette époque, subsiste une tour circulaire isolée, présentant des meurtrières ; elle serait une tour d'angle. A quelques mètres, le corps de logis des XVe-XVIe siècles a pu être modifié. En 1613, une archive rapporte que la maison du Vivier consistait "en trois corps de logis, une tour ronde, la cour cloze des dits logis en murailles, le jardin et verger joignant icelle du côté levant". Baudiau précise qu'au XVIe siècle, le Vivier appartenait à François de Montholon, écuyer, et avocat en parlement. En 1774, le fief et le château appartenaient à M. de Lagoutte. Le Vivier figure sur la carte Cassini du XVIIIe siècle et sur le cadastre de 1844, avec la tour, le corps de logis et le jardin à la française. Aujourd'hui, à l'écart du hameau du Vivier, sur la rive gauche du Méchet, de cet ensemble de bâtiments, la tour reste en très bon état ; un des corps de logis du manoir, avec son grand toit à croupe, a conservé son cachet XVIe siècle...

 
château du Vivier 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.