châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lally
 

 

 
château de Lally   Saint-Léger-du-Bois

   La maison-forte est attestée dès le XIIIe siècle. Le 26 juin 1402, Louis de Noyers, comte de Joigny et seigneur d'Antigny, tient du duc sa terre et châtellenie d'Antigny, item le fief que tient de lui M. Jean Braichart, chevalier, à cause de sa maison forte de Lailly. Dans le premier tiers du XVIe siècle, Denis Poillot en fut seigneur. Verdignac de Champsigny, mari de Louise de la Palu, occupe en 1569 le fief de Champsigny, qui relève de la terre de Lally, possédée par Jacques Bretagne, chef du parti huguenot. Au XVIIIe siècle on le retrouve entre les mains de la famille Mac-Mahon. Il sert d'exploitation agricole actuellement et est en cours de restauration...
Dans la vallée de la Lacanche, séparée du hameau de Lally par la rivière, la maison forte de Lally était constituée d'une enceinte polygonale entourée de douves, et dominée au nord par une forte tour-saule, qui fut peut-être antérieure à l'enceinte. Les vestiges actuel ont conservé la plus grande partie de ces éléments, enrichis d'adjonctions et de décors des XVII et XVIIIe siècle.

La tour maîtresse, bâtie comme l'enceinte en moyen appareil granitique, est bâtie sur l'intérieur du mur d'enceinte. Les baies du rez-de-chaussée voûté et des trois étages ont été abondamment remaniées ; au nord, la façade extérieure s'orne de trois baies au même aplomb ; les deux baies supérieures sont munies d'un meneau, la baie du rez-de-chaussée a été transformée en croisée entourée de deux pilastres à cannelure et d'une architrave. Au sud, la façade intérieure est ouverte de plusieurs baies simples. À l'est et à l'ouest, les baies sont aveuglées par l'adjonction de deux bâtiments tardifs adossés au mur d'enceinte : un bâtiment agricole à l'est, un bâtiment plus résidentiel en retour d'angle vers le sud à l'ouest. L'angle externe de ce bâtiment, au nord-ouest, est garni de six corbeaux qui semblent avoir supporté une échauguette. À l'est, l'enceinte et le fossé qui séparait le château de sa basse-cour ont disparus.

château de Lally   Saint-Léger-du-Bois

 
château de Lally 71360 Saint-Léger-du-Bois, Eléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier à vis et les deux cheminées du premier étage : inscription par arrêté du 6 février 1980, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur, près du ruisseau de Lacanche.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés