châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barnay
 
 

    Première mention en 1066 dans une charte touchant la donation d’Arduin de Barnay. On trouve dans dans le Catalogue des noms des Dames, à cette date, "Richilde, femme d’Arduin de Barnay". Le 14 août 1368, Jean de Charlieu, chevalier, seigneur de Jarnosse, avoue tenir en fief et hommage lige la maison dite de Barnay, située en la paroisse de Saint-Maurice-de-Lière, valant par an soixante sous tournois. En 1478, Anthoine de la Palu, seigneur de Gernousse, alias de Genosse (canton de Charlieu) et de Bernois (Barnay). Le 4 juin 1676, Jeanne Austrein, dame d’Odour, épouse en secondes noces de Pierre de Lestouf de Pradines, seigneur d’Odour, Frouges et la Motte, résidante au château de Barnay, fonde annuellement dans la chapelle érigée au château trois messes. L'abbé Courtépée écrit en 1788: Saint-Martin-de-Lissy, de l'archiprêtré de Charlieu, de la baronnie du Bachet pour la plus grosse partie; le reste dépend de la justice de Barnay, dont le château est sur cette paroisse. Selon Monnier en 1856: le château de Barnaye, qu'on voit sur le revers méridional de la montagne de ce nom, était autrefois fortifié. Il est encore flanqué de tours percées de meurtrières. Ses portes en ogive et ses fenêtres en croix annoncent que sa construction fut contemporaine de l'époque des croisades. On croit qu'il fut, vers l'an 1180, la propriété du célèbre hérétique Valdo, fondateur de la secte qui, de lui, plus le nom de secte des Vaudois, et qui eut pour adeptes tous les pauvres de Lyon, du dauphiné et du Midi, où ils commirent des excès inouïs.
Description d'Oursel en 1997: Le château de Barnay est édifié dans la pierre de calcaire ocre des carrières de Chambarey, il se compose d’un logis en rectangle court, augmenté, sur la façade orientale regardant la vallée, de deux tours rondes que coiffent des poivrières; la tour qui renforce l’angle sud-est présente un fruit important à la base, et laisse voir les orifices de petites meurtrières rondes, signe que le manoir était autrefois fortifié. A l’opposé, la façade occidentale, donnant sur une cour intérieure fermée, est flanquée en son milieu d’une tourelle d’escalier ronde, creusée d’une porte en accolade circonscrite par une moulure en amande dont le blason est bûché; deux fenêtres carrées se superposent à l’accès, éclairant le bel escalier en vis de stéréotomie particulièrement soignée. Au rez-de-chaussée, la pièce qui occupe l’angle sud-ouest est une grande cuisine, éclairée sur la cour par des baies du XVIe siècle; elle a conservé son plafond à la française et sa grande cheminée de pierre monumentale, à piédroits flamboyants et linteau timbré du blason des Damas. La demeure conserve cinq autres cheminées de même type, timbrées des mêmes armoiries. Le portail d’accès à la cour intérieure du domaine, au sud, est ménagé dans un mur crénelé pourvu d’un chemin de ronde et prolongeant exactement le petit côté méridional du manoir. Son accolade, profondément moulurée, s’inscrit à l’intérieur d’une voussure enveloppante en anse de panier. La porte est surmontée d’un cartouche armorié, bûché et illisible, mais sans doute antérieur à l’entrée en possession des Damas (réemploi ?); à sa droite se voit la trace incomplète d’une porte en plein cintre murée, dans l’intérieur de laquelle a été réemployée une canonnière ovale (XVIe siècle); une autre canonnière de même figure flanque le portail à gauche. Il y a discordance entre le dispositif d’enceinte, tel qu’il se voit présentement, au droit, ainsi qu’on vient de le dire, et dans l’alignement du mur sud du logis, et le schéma donné par le relevé cadastral de 1829. Ce dernier montre une clôture en sensible retrait par rapport à l’actuelle, et qui s’appuyait, elle, à l’arête nord-ouest d’une construction de plan carré, accolée par son côté oriental au gros oeuvre du manoir et en saillie sur lui, jusqu’à son alignement sur le petit côté méridional. L’aspect actuel ne peut résulter que d’un remaniement, d’ailleurs habile, réalisé postérieurement au cadastre de1829. Hors oeuvre de l’autre côté du chemin d’accès, soit au sud-ouest, une très belle grange en rectangle allongé, bien appareillée sous sa haute toiture à quatre pans, complète l’imposante perspective.
A un peu plus de deux kilomètres au sud de Saint-Martin-de-Lixy, sur un flanc de coteau orienté au sud-est, dominant le ruisseau qui sépare la Saône-et-Loire du département de la Loire, le château de Barnay est un magnifique manoir rectangulaire à un étage carré et un demi-étage sous toit de pavillon. La façade antérieure, à l'est, est flanquée de deux tours rondes. La façade postérieure, à l'ouest, est enfermé dans une petite cour carrée et munie d'une tourelle d'escalier ronde couverte d'une poivrière. Le logis est percé de nombreuses fenêtres, dont les plus anciennes, à meneaux, semblent remonter à la fin du Moyen Age. Le tours d'angles sont percées de canonnières rectangulaires à ébrasement externes au rez-de-chaussée. On entre dans la cour par une porte charretière surmontée d'un gable gothique finement sculpté, sous un arc surbaissé. H. Oursel prétend que cette porte a été déplacée, car le plan cadastral présente un mur en retrait par rapport à l'angle du logis. A notre avis, ce décalage est plutôt dû à un appentis disparu qu'à un déplacement du mur. La cour est fermée à l'ouest par une grange, au nord par un mur de courtine et au sud, au dessus de la porte, par un mur crénelé. L'ensemble se prolonge au sud, hors-œuvre, par une grange et un puits, vestiges de la basse-cour. (1)

château de Barnay 71740 Saint-Martin-de-Lixy, info@chateaudebarnay.com, proposé en location intégrale ou chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Robert Valorge pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.