Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Barnay
 

 

 

     Le fief de Barnay est très ancien puisqu’en 1066 on connaît une Richilde, veuve d’Arduin de Barnay, qui entre au monastère de Marcigny. En août 1368, Jean de Charlieu, chevalier, seigneur de Jarnosse, avoue tenir en fief et hommage lige la maison dite de Barnay, située en la paroisse de Saint-Maurice-de-Lière. En juin 1676 Jeanne Austrein, dame d’Odour, épouse en secondes noces de Pierre de Lestouf de Pradines, seigneur d’Odour, Frouges et la Motte, résidante au château de Barnay, fonde annuellement dans la chapelle érigée au château trois messes. En 1757, le vieux château, à un demi quart de lieue de l'église, apellé de Barnay est en partie démoli. Aujourd'hui la famille Rochigneux le possède depuis le début du XXe siècle.
Situé à deux kilomètres au sud de Saint-Martin, sur un flanc de coteau orienté au sud-est, le château de Barnay est édifié dans la pierre de calcaire ocre des carrières de Chambarey. Il se compose d’un logis rectangulaire, augmenté, sur la façade Est, de deux tours rondes que coiffent des poivrières.

La tour qui renforce l’angle sud-est présente un fruit important à la base, et laisse voir les orifices de petites meurtrières rondes, signe que le bâtiment était autrefois fortifié. A l’opposé, la façade ouest, donnant sur une cour intérieure fermée, est flanquée en son milieu d’une tourelle d’escalier ronde, creusée d’une porte en accolade circonscrite par une moulure en amande dont le blason est bûché; deux fenêtres carrées se superposent à l’accès, éclairant le escalier en vis particulièrement soignée. Au rez-de-chaussée, la pièce qui occupe l’angle sud-ouest est une grande cuisine, éclairée sur la cour par des baies du XVIe siècle ; elle a conservé son plafond à la française et sa grande cheminée de pierre monumentale, à piédroits flamboyants et linteau timbré du blason des Damas. La demeure conserve cinq autres cheminées de même type, timbrées des mêmes armoiries. Le portail d’accès à la cour intérieure du domaine, au sud, est ménagé dans un mur crénelé pourvu d’un chemin de ronde et prolongeant exactement le petit côté méridional du château.

Son accolade, profondément moulurée, s’inscrit à l’intérieur d’une voussure enveloppante en anse de panier. La porte est surmontée d’un cartouche armorié, bûché et illisible, mais sans doute antérieur à l’entrée en possession des Damas ; à sa droite se voit la trace incomplète d’une porte en plein cintre murée, dans l’intérieur de laquelle a été réemployée une canonnière ovale ; une autre canonnière de même figure flanque le portail à gauche. Le relevé cadastral de 1829 montre une clôture en sensible retrait par rapport à l’actuelle, et qui s’appuyait, elle, à l’arête nord-ouest d’une construction de plan carré, accolée par son côté Est au gros oeuvre du manoir et en saillie sur lui, jusqu’à son alignement sur le petit côté méridional. L’aspect actuel ne peut résulter que d’un remaniement, d’ailleurs habile, réalisé postérieurement au cadastre de1829. Hors oeuvre de l’autre côté du chemin d’accès, soit au sud-ouest, une très belle grange en rectangle allongé, bien appareillée sous sa haute toiture à quatre pans, complète l’imposante perspective.

 
château de Barnay 71740 Saint-Martin-de-Lixy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.