Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint-Martin-Belle-Roche
 

 

 

    Les anciens nobles de Montbellet avaient en ce lieu des biens pour lesquelles ils faisaient hommage de vassalité à l'évêque de Mâcon, aux XIIIe et XIVe siècles. En 1366 la justice totale du lieu est aux Chevriers de Saint Mauris, seigneur du Parc à Sancé. Les dénombrements de 1711 et de 1723 font état du château vieux et en mauvais état. Le château fut assailli le 29 juillet 1789 par les bandes de brigands qui saccagèrent les demeures seigneuriales des environs. Le château, construit un peu au nord du village, est encore assez bien conservé et bien visible. La cour carrée est encadrée de bâtiments bas ponctués, aux angles extérieurs, de quatre tours rondes couvertes de toitures coniques de laves. L'aile sud est occupée par les anciens appartements que dessert un escalier à vis enfermé dans une tourelle hexagonale en saillie sur la cour intérieure. Quelques meurtrières se voient dans un bâtiment à l'ouest; c'est de ce même côté ouest que se trouve le portail d'entrée. Le château était ceint de fossés encore discernables au pied des murs méridionaux...

 
château de Saint Martin Belle Roche 71118 Saint-Martin-Belle-Roche, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés