châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Rochette
 
 

  Avant 1133, Robert, évêque de Chalon, "est successeur immédiat de Jotsald, évêque de Chalon, par la transaction et accord faict entre l'église cathédrale dudit Chalon et Henry de Brancion, duquel le père estoit surnomé Gros. Par lequel appointement Henry Gerpit, ceda et quicta au profit dudit chapitre les noms, droits et actions qu'il pretendoit sur le chasteau et terre de la Rochette, et Hugues duc de Bourgongne se constitua pleige et caution pour ledit de Brancion. En 1171, lettre de Pierre Ier, évêque de Chalon, à Louis VII, roi de France, qui expose le différend survenu entre les chanoines de Saint-Vincent et Josserand de Brancion à propos des terres de Boyer et de La Rochette. Le roi lui a demandé de convoquer les deux partis pour régler le problème à l'amiable, "mais Josserand refuse de venir auprès de l'évêque, prétextant qu'il doit être auprès de ses chevaliers qui sont en estage au château d'Uxelles. L'évêque et les chanoines se rendent à Uxelles, mais sans résultat. Finalement, le roi accorde toutes les justices de Boyer et la Rochette aux chanoines de Saint-Vincent". Vers 1406, le château de la Rochette appartenait au chapître Saint-Vincent de Chalon qui y fit faire d'importantes réparations. le 17 octobre 1435, "Jehan du Bant âgé de 60 ans ou environ interrogé diligemment et secrètement examiné sur le fait dessus dit, dit et dépose par son serment tout ainsi par la forme et manière que dit ledit Aubert excepté en tout que touche la batture dudit Aubert dont il ne sait rien et dit outre que son maître lequel s’appelle Pierre Darambelle le mena à la Rochette dessous Saint-Gengoul le Royal et le rançonna et le encharta (emprisonna) et enchaîna tellement qu’il le suivit partout là où il allait".
Bailliage royal en 1576. Audiences tenues par l’auditoire épiscopal... Requêtes et mémoires au sujet du refus de Humbert Moisson enquêteur de se rendre à Saint Clément sur Guye pour enquête dans un procès entre le curé et les habitants, invoquant les incursions que commettent journellement ceux qui occupent les châteaux de Lourdon et la Rochette... En 1592, les chanoines vendent le fief à Louis de Rymon et François Royer. Louis de Rymon procéda à une reconstruction presque totale: il édifia une tour carrée, deux tours rondes à l'est, une quatrième tour au sud, rénova les murailles et y établit des canonnières. Le 16 mars 1617, état des réparations effectuées à la Rochette depuis 1595, "par nous, Claude Vezu, advocat au parlement de Paris demourant en la ville de Saint Gengoux, appellé avec nous Pierre Labouquet, secretaire de l'évesche dudit Chalon, aussy commis pour l'absence de maître Pierre Forestier, greffier du clergé dudit diocese, estant au chastel de la Rochette pour l'execution de nostre commission tendant a la recongnoissance des meliorations, reparations, et agencements faictz, liquidation, et estime d'iceux, par les preudhonmes cy apres nommez, et illec estant pardevant nous, a comparu noble Louis de Rymond, sieur de ladite Rochette et de Bellevesvres, lequel a dit que les bastiments, reparations et agencements par luy faicts audit chastel de la Rochette, sont premierenent, une tour quarrée couverte en forme de pavillon sur le coing dudict chastel du costé de soleil levant, avec une tour ronde joingnant a ladicte tour quarrée qui sert pour flanquer et defendre ledict chastel de la Rochette. La cheminée avec son tuyau, les planchiers dessoubz et dessus, deux aiguieres de pierre de taille voutez et enfoncez, une demie croisée de pierre de taille regardant sur le jardin avec la menuserie... A faict bastir a neuf une tour ronde voultée avec sa couverture de tuilles blanchie a bourre, la porte et fenestrages de pierre de taille garnis d'assemblage et ferrées. La tour appellée de l'Angine a esté reprinse de murailles a neuf despuis ladite angine jusques au couvert... En témoin de quoy nous, avec lesdits sieurs de Rymond, Burgat et Jandot et ledit greffier avons signé les parties leu an au jour et lieu susdits, signé sur l'original C. Burgat, Jandot, de Rymond, Claude Vezu et Labouquet. Pour le seigneur de la Rochette, Labouquet".
En 1880, le château a été totalement restauré. Il fut largement modifié, les anciens communs furent rasés et remplacés par de grandes et solides batisses pour abriter les ouvriers et les cuvages, un jardin potager à la française de près d'un hectare fut dessiné. Le corps central du château fut rehaussé et élargi, les toitures entièrement refaites en bois de chataignier et couvertes d'ardoises. L'escalier central est un monument de pierre et de fer ouvragé. Des boiseries massives ainsi que des plafonds à la française peints de couleurs vives décorent les plus belles pièces. Le site se trouve à environ un kilomètre à l'est de l'église de Saint-Maurice, et en face de la chapelle du hameau de Rochette, sur un promontoire dominant la petite ville de Saint-Gengoux. Un escarpement très marqué protège le site à l'est et au sud. La construction consiste en un bâtiment de plan rectangulaire formé de trois corps en U et cantonné de tours: une tour carrée et trois tours rondes. Le corps de logis principal, à l'est, est flanqué au centre de chacune de ses façades de tours rectangulaires demi-hors oeuvre formant avant-corps. L'aile ouest est desservie au nord par un escalier à vis compris dans une tourelle à quatre pans hors oeuvre. L'aile nord est complétée par une courte aile en retour d'équerre, de même élévation, dans le mur de laquelle apparaissent les arrachements d'une muraille sommée d'un chemin de ronde. Les communs flanqués de deux petites tours rondes s'alignent au sud. Un vaste parc boisé entoure l'ensemble. (1)

château de La Rochette 71460 Saint-Maurice-des-Champs, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Un vaste parc boisé entoure l'ensemble.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de La Rochette  Saint-Maurice-des-Champs  château de La Rochette  Saint-Maurice-des-Champs
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.