châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Rochette
 

 

 
château de La Rochette  Saint-Maurice-des-Champs

      Lettre en 1171 de Pierre Ier, évêque de Chalon, à Louis VII, roi de France, qui expose le différend survenu entre les chanoines de Saint-Vincent et Josserand de Brancion à propos des terres de La Rochette. Le roi lui a demandé de convoquer les deux partis pour régler le problème à l'amiable, mais Josserand refuse de venir auprès de l'évêque, prétextant qu'il doit être auprès de ses chevaliers qui sont au château d'Uxelles. L'évêque et les chanoines se rendent à Uxelles, sans résultat. Finalement, le Roi accorde toutes les justices de La Rochette aux chanoines de Saint-Vincent. En 1406 et 1407 les chanoines y firent faire d'importantes réparations. Enquête en 1576 dans un procès entre le curé et les habitants, invoquant les incursions que commettent journellement ceux qui occupent les châteaux de Lourdon et La Rochette. En 1592 les chanoines vendent le fief à Louis de Rymon et François Royer. Louis de Rymon procéda à une reconstruction presque totale. Sa nièce Claude, ayant épousé Charles de Hénin Liétard, le château demeura dans cette famille jusqu'en 1750.

Il est vendu à Claude Philibert de La Vernette dont les descendants en furent propriétaires durant deux siècles. Il a été restauré vers 1880. Actuellement propriété de l'école Saint-Benoît. Le site se trouve à 1050 m à l'est de l'église de Saint-Maurice, et en face de la chapelle du hameau de Rochette, sur un promontoire dominant la petite ville de Saint-Gengoux. Un escarpement trés marqué protège le site à l'est et au sud. La construction consiste en un bâtiment de plan rectangulaire formé de trois corps en U et cantonné de tours : une tour carrée et trois tours rondes. Le corps de logis principal, à l'est, est flanqué au centre de chacune de ses façades de tours rectangulaires demi-hors oeuvre formant avant-corps. L'aile ouest est desservie au nord par un escalier à vis compris dans une tourelle hors oeuvre. L'aile nord est complétée par une courte aile en retour d'équerre dans le mur de laquelle apparaissent les arrachements d'une muraille sommée d'un chemin de ronde. Les communs flanqués de deux petites tours rondes s'alignent au sud. Un vaste parc boisé entoure l'ensemble.

château de La Rochette  Saint-Maurice-des-Champs

 
château de La Rochette 71460 Saint-Maurice-des-Champs, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés