châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Mauris
 
 

        Ce petit château, construit sans doute au XIIIe siècle, appartint à la puissante famille de Chevriers à cette époque. Comme la plupart des communes du Mâconnais, Saint Mauris avait son château à l'époque féodale. On voit dans les Annales de Macon que, durant les guerres de la France et de la Bourgogne, cette maison forte était occupée, en 1422, par une garnison du comte de Baufremont, pour défendre le pays contre les ennemis du duc. Archives Municipales de Mâcon: en1478, rôle des nobles, Loys Chevrier, seigneur de Saint-Moris. "L'an de grace 1629 et le 19 du regne de Louis le juste, 13e du nom, qui a pris ceste année la ville rebelle de La Rochelle, passa avec une puissante armée en Italie au mois de febvrier et a dompté les Huguenotz de France revoltéez contre lui ect, messire Laurent de chevrier libre seigenur de Saint Mauris et du Til a faict faire ce portail". Selon Monnier: le château des marquis de Chevrier est aux deux-tiers détruit. Il fut saccagé en 1793 par les paysans des communes voisines. L'église est l'ancienne chapelle castrale des XIe et XVIe siècles.
Description par Françoise Vignier en 1981: D'un enclos presque carré, il ne subsiste que deux côtés, constitués de vieux bâtiments agricoles disposés en L, sur l'angle extérieur desquels se dresse une tour circulaire percée d'une archère-canonnière. Une seconde tour flanque la façade d'un petit logis rectangulaire couvert d'un toit brisé, qui a été aménagé au XVIIIe siècle et au XIXe siècle à l'emplacement de la courtine orientale. Cette tour, qui domine nettement l'ensemble des constructions, est couverte d'un dôme de tuiles vernissées à égout retourné, couronné d'un lanternon. Le portail monumental, édifié en 1629 par Laurent de Chevriers, dont les montants étaient décorés de douze écussons aux armes de ses prédécesseurs, a disparu à la fin du XVIIIe siècle.
En fond de vallée, à 120 mètres au nord de l'église, le château de Saint-Maurice était primitivement constitué d'une enceinte rectangulaire fossoyée de 26 x 51 mètres, cantonnée de tours. Jusqu'en 1840 (cadastre) il restait trois tours à l'ouest et au sud. A l'est de la tour sud-est est venu s'installer au XVIIIe siècle un logis moderne sous toit à la Mansard, flanqué à l'est d'une seconde tour en symétrique de la première, et couronnée d'un dôme et d'une guette. Devant ce logis a été aménagée une nouvelle plate-forme fossoyée, encore visible sur les plans cadastraux. Aujourd'hui, seul le pavillon et la tour sud-est, sous toits vernissés, ont gardé une fonction aristocratique. Les côtés nord et est de la plate-forme sont occupés par deux bâtiments de communs, et l'angle nord par une tour ronde équipée de canonnières. (1)

château de Saint Mauris 71260 Saint-Maurice-de-Satonnay, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Saint Mauris  Saint-Maurice-de-Satonnay  château de Saint Mauris  Saint-Maurice-de-Satonnay
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.