châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Micaud
 

 

 

     Saint-Micaud semble avoir été détaché à la fin du XVIe siècle de la châtellenie de Mont Saint Vincent qui faisait partie du domaine ducal, puis royal, et engagé à François Royer qui en prit le titre. Le 4 septembre 1673; "inventaire des meubles, titres et papiers de feu messire Emmanuel de Royer, chevalier, seigneur de St-Micaud, fait au chastel dudit lieu".  Les descendants de Royer conservèrent la terre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le château a été édifié par eux au XVIIIe siècle. La propriété appartient de nos jours à la famille de Fréminville.
En plaine, à cent mètres au sud de l'église, la tour de Saint-Micaud a laissé place, au XVIIIe siècle, à un gros château rectangulaire, précédé d'une basse-cour à l'est et d'une terrasse au sud. Il comprend un rez-de-chaussée et deux étages, soulignés par trois bandeaux qui règnent tout autour de l'édifice. Le château moderne est défendu par des trous de mousquet ouverts dans le mur bahu du comble ; ils ne sont visibles que de l'intérieur.

 
château de Saint-Micaud 71460 Saint-Micaud, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés