châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chevannes
 
 

              Nous trouvons un Guillaume de Chavannes, doyen de Mâcon, inhumé en 1210 au cloître de la cathédrale. La seigneurie de Chavannes ou Chevannes appartient en 1478 à Antoine de Sermant et Barbe de Lestouf qui y résidèrent. En 1677 le château est à Laurent de l'Aube, qui la légua en 1682 à son fils Philibert Hubert. Celui-ci vendit la propriété en 1727 à Claude de Brosses dont le petit-fils, Claude-Barthélémy, la tenait encore en 1789. D’après le cadastre napoléonien, il semble qu'à l’origine le château était constitué d’un grand quadrilatère, sans doute cerné de douves. Les communs, formant un L, ont été entièrement rasés lors de la construction de la départementale actuelle. La propriétaire, Madame Colette Du Barry, marquise Bernard de Noblet d'Anglure, acquit le château en 1970 et en a entrepris sa restauration. On ne sait rien des conditions dans lesquelles fut bâti ce château qui date de la fin du XVIe siècle.
Le site se trouve à 1500 mètres au nord de l’église actuelle. En fond de vallée, au confluent de la rivière du Sornin et du ruisseau du Bief. Le logis, de plan rectangulaire allongé, est flanqué sur ses angles nord-ouest et sud-ouest de deux tours rondes à toits coniques qui semblent n’avoir jamais eu de rôle défensif. Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble couvert d’un toit à croupes. La façade ouest est irrégulièrement percée de baies rectangulaires, la façade est de grandes fenêtres à meneau et croisillon sans moulures. Les lucarnes, qu’un muret de pierre sépare des fenêtres de l’étage, sont surmontées de frontons à rampants concaves, flanqués de boules d’amortissement, dont les tympans sont ornés d’une demi-sphère et couronnés de petits éléments moulurés alternativement triangulaires et cintrés. A l’intérieur, un escalier droit, plaqué contre la façade à l’emplacement d’une fenêtre, dessert l’étage. Deux ailes en retour d’équerre s’appuient aux deux extrémités de la façade est. L’aile sud est constituée de deux galeries ouvertes superposées : au rez-de-chaussée, une unique colonne de pierre soutient la galerie de bois de l’étage. L’aile nord renferme une grange, des étables et un four à pain. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 15 février 1977.

château de Chevannes 71800 Saint-Racho, tel. 03 85 28 17 74, Mme de Noblet d'Anglure, salle d'exposition, visites autorisées.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Robert Valorge pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Chevannes à Saint-Racho  château de Chevannes à Saint-Racho  château de Chevannes à Saint-Racho
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.