châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevannes
 

 

 
château de Chevannes   Saint-Racho

         La seigneurie de Chavannes ou Chevannes appartint en 1478 à Antoine de Sermant et Barbe de Lestouf qui y résidèrent, en 1677 à Laurent de l'Aube, frère utérin du précédent, qui la légua en 1682 à son fils Philibert Hubert. Celui-ci la vendit en 1727 à Claude de Brosses dont le petit-fils, Claude-Barthélémy, la tenait encore en 1789. La propriétaire, Madame Colette Du Barry, marquise Bernard de Noblet d'Anglure, l'a acquis en 1970 et en a entrepris sa restauration. On ne sait rien des conditions dans lesquelles fut bâti ce château qui date de la fin du XVIe siècle.
Le site se trouve à un kilomètre au nord de l’église actuelle, en fond de vallée au confluent de la rivière du Sornin et du ruisseau du Bief. D’après le cadastre napoléonien, il semble qu'à l’origine le château était constitué d’un grand quadrilatère, sans doute cerné de douves. Les communs, formant un L, ont été entièrement rasés lors de la construction de la départementale. Le logis, de plan rectangulaire allongé, est flanqué sur ses angles nord-ouest et sud-ouest de deux tours rondes à toits coniques.

Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble couvert d’un toit à croupes. La façade ouest est irrégulièrement percée de baies rectangulaires, la façade est de grandes fenêtres à meneau et croisillon sans moulures. Les lucarnes, qu’un muret de pierre sépare des fenêtres de l’étage, sont surmontées de frontons à rampants concaves, flanqués de boules d’amortissement, dont les tympans sont ornés d’une demi-sphère et couronnés de petits éléments moulurés alternativement triangulaires et cintrés. A l’intérieur, un escalier droit, plaqué contre la façade à l’emplacement d’une fenêtre, dessert l’étage. Deux ailes en retour d’équerre s’appuient aux deux extrémités de la façade est. L’aile sud est constituée de deux galeries ouvertes superposées : au rez-de-chaussée, une unique colonne de pierre soutient la galerie de bois de l’étage. L’aile nord renferme une grange, des étables et un four à pain.

château de Chevannes   Saint-Racho

 
château de Chevannes 71800 Saint-Racho, tel. 03 85 28 17 74, Mme de Noblet d'Anglure, exposition, visite autorisée.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés