châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Taisey
 

 

 

       L'existence d'une maison forte est attestée en 1276, le propriétaire était Gaudin de Taisey. ellé du sceau entier dudit de Taisey. Le duc de Bourgogne commet Jean de Monsauléon pour garder, an nom du roi, le château de Taisey, en 1361. Le 24 février 1365, noble homme Jaques de Saint-Clément, seigneur d'Effondrez, déclare tenir en fief du duc à cause de Jeannette, sa femme fille feu M. Girad de Montfalcon, chevalier, la maison forte et mote de Taisey située en la paroisse de Saint-Rémy. En 1503, Blaise de Saint-Clément certifie tenir sous le fief de l'abbé de Saint-Martin d'Autun à cause de son chatel et maison fort de Taisey et dépendances en toute justice. En 1560, Pataléon de Saint-Clément, époux de Blaisette du Blé, est seigneur de Taisey. Le 23 septembre 1595, le roi accorda une trève de trois mois, signée de Mayenne et par Senneceyau château de Taisé. Le 8 janvier 1635, dénombrement de la terre et seigneurie de Taisey par les heritiers de feu Petrae de Saint-Clément. Ledit Taisey consiste en un chateau ou les habitants sont guettables, en justice haute, moyenne et basse.

En 1646, aux Saint-Clément succède Philippe Bataille, capitaine major de Chalon. Le 24 février 1682, remise et rente par Messire François de Royer, chevalie,r Comte de Saint-Micaud, et son épouse dame Françoise Philippe Bataille à Guillaume Magnien, écuyer, conseiller secrétaire du Roi, la seigneuriede Thaysey "la maison seigneuriale audit Taisey est extrêmement ruinée et quelques bâtiments qui en dépendent, visite et reconnaissance sera faite entre les parties aux frais du sieur acquéreur dont sera dressé procès-verbal par le notaire royal soussigné afin que le dit sieur Magnien puisse faire travailler incessamment aux réparations des ruines pour en éviter de plus grandes, que même il lui permet de démolir partie du château dudit Taisey qui menace ruine". De 1685 à 1690, Guillaume fait bâtir, à côté de l'ancienne forteresse, "une demeure" dont la réalisation des plans est confiée à l'architecte Convers. A la mort de Magnien elle échoit à ses neveux et ensuite aux Burgat. Puis elle appartient aux familles Meulien et Renaudin au XIXe siècle, et au XXe siècle le château passe au Colonel Mourey.

Le château de Taisey est composé d'un grand corps de logis orienté nord-sud. Il ne subsiste du château ancien qu'une curieuse tour-porche, au sud du château, percée d'une porte charretière au premier étage. Cette tour, de plan carré, comporte trois étages carrés sous toit en pavillon. Le rez-de-chaussée, jadis voûté en berceau, est couvert d'une voûte de briques en travées. Le premier étage s'ouvre au sud par une porte charretière en plein ceintre, entourée de la réserve du tablier du pont-levis, et des corbeaux portant les tourillons du pont. Les murs nord et sud sont ouverts d'une archère-canonnière à orifice rond en position basse. Le second étage porte, au sud, les fentes des flèches du pont-levis. Entre ces fentes, bouchées, s'ouvre une baie rectangulaire, plus moderne. A l'intérieur, les murs sont recouvert d'un mortier orné de faux joints. Le troisième étage est ouvert d'une simple baie à l'est. L'étage de comble est ouvert par une lucarne de style classique. Le toit de tuile repose sur une corniche moderne.

 
château de Taisey 71100 Saint-Rémy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés