Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Azu
 

 

 

        Le fief d'Azu appartenait en 1264 à Pierre d'Azu, seigneur de Crest et de Sassangy. Apposition de scellés en 1662 au château d'Azu après le décès de Marie de Saint-Clément. Le 20 mars 1744, aveu et dénombrement par Pierre Marchays de la Perrine, pour Azu, en laquelle terre il y a un vieux château en ruine avec le pourprix d'icellui qui soit en fief. En 1774 le château qui appartient à M. Calard, secrétaire du roi, était jadis aux Bossuet, une N. Mochet, dame d'Azu, ayant épousé le père du grand Bossuet.
Situé à flanc de coteau, à deux kilomètres de l'église, jusqu'en 1900 environ, le château d'Azu était contitué de trois tours rondes équipées de canonnières, placées dans les angles nord et au sud-est d'une plate-forme de quarante mètres de côté environ. Le logis principal se développait à l'est de la tour nord-est. Un grand corps de logis moderne a ensuite été construit sur l'angle oriental de ce logis, en retour vers le sud. Un petit château néo-gothique a été construit ensuite entre les deux tours nord, lui-même flanqué de deux tours octogonales.

 
château d'Azu 71230 Saint-Romain-sous-Gourdon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés