châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Chassagne
 

 

 

   Domaine très homogène édifié pour l'industriel lyonnais Henry Roux de Bézieux à la fin du XIXe siècle (entre 1893 et 1899) dans l'esprit du XVIIIe siècle, peut-être par un architecte lyonnais Paul de Montclos. Edifice de style néo-Régence entouré de jardins dus à Henri Duchêne et peuplés de statues et de vases d'ornement. On accède à la propriété par une avenue bordée par la ferme et le potager. A l'est, s'étend un jardin régulier sur une terrasse. Le château comprend un rez-de-chaussée surélevé, pièces de réception, un étage carré, chambres à alcôves et un comble couvert d'un toit à brisis et terrasson.
Eléments protégés MH : le château, les dépendances; la ferme; les pavillons, le portail avec la demi-lune d'entrée nord et la statue de Flore et l'Amour; les jardins, y compris les balustrades, les statues et les vases d'ornement, la serre, le jardin potager et ses portails, les murs de clôture: inscription par arrêté du 7 décembre 1999. (1)

 
château de la Chassagne 71430 Saint-Vincent-Bragny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés