Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bezornay
 

 

 

   Le joli hameau de Bezornay, juché sur une crête, fut une dépendance de Cluny: en 1010 les moines de Cluny acquièrent plus de cinquante titres sur la terre de Bezornay. Vers 1200, les moines de Cluny concèdent à Béatrice, comtesse de Chalon, le doyenné de Bezornay sa vie durant. Mention au XIVe siècle "à Bézornay, le château des moines de Cluny subsiste encore en partie aujoud'hui et où il est encore évoqué par les lieux dits "sous la grange", "derrière la grange", et "la verchère de Dieu". En février 1592, bail pour neuf ans du "chastel, maison forte et doienné de Bezornay, membre patrimonial de l'abbaye de Cluny", bail conclu par Jean Prévost, notaire royal à Buffières, et Philibert Bailly, seigneur de Dracé. On trouve en 1869 à Saint-Vincent-des-Prés les ruines de l'ancien château-fort de Bezornay. Le prieuré-château clunisien fortifié par l’abbé Yves II à la fin du XIIIe siècle, avait en effet, un triple rôle: de défense, de résidence et d’approvisionnement de l’abbaye, il est aujourd’hui une propriété privée, qui a été restaurée en 2010.

L'enceinte fortifiée dont le vestige le plus important est la tour de l'ancienne porterie, élevée sur un plan barlong très étroit, qui s'élève sur l'angle sud-est de celle-ci. La porte charretière primitive est murée, mais les fentes des flèches du pont se voient encore dans la façade sud. L'angle sud-ouest du château est occupé par une grosse maison à colombier carré, percée d'une porte dont le linteau est soutenu par deux coussinets gothiques. À l'angle nord-ouest, le pigeonnier fait saillie. Cette maison, du XVIIIe siècle, s'appuie sur un bâtiment de dépendance construit sur la face occidentale de l'enceinte fortifiée ; un pan de mur ruiné correspond à l'angle nord-ouest de l'enceinte qui a disparu au nord comme à l'est. L'ancienne chapelle est implantée dans la cour intérieure de l'ancien prieuré, et comporte deux étages carrés. La nef de la chapelle supérieure s'ouvrait à l'est sur une abside moins large et dont l'hémicycle forme une saillie qui s'amenuise à sa base par un encorbellement de pierres formant un cône renversé, et qui s'appuie sur le sol sur un fût de colonne engagé...

 
château de Bezornay 71250 Saint Vincent des Prés, éléments protégés MH : la chapelle ancienne; les murs extérieurs et les toitures, la voûte en berceau à l'intérieur: inscription par arrêté du 27 septembre 1948, propriété privée, ne se visite pas.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés