châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bezornay
 
 

     Le joli hameau de Bezornay, juché sur une crête, fut une dépendance de Cluny: en 1010 les moines de Cluny acquièrent plus de cinquante titres sur la terre de Bezornay. Vers 1200, les moines de Cluny concèdent à Béatrice, comtesse de Chalon, le doyenné de Bezornay sa vie durant. Mention au XIVe siècle "à Bézornay, le château des moines de Cluny subsiste encore en partie aujoud'hui et où il est encore évoqué par les lieux dits "sous la grange", "derrière la grange", et "la verchère de Dieu". En février 1592, bail pour neuf ans du "chastel, maison forte et doienné de Bezornay, membre patrimonial de l'abbaye de Cluny", bail conclu par Jean Prévost, notaire royal à Buffières, et Philibert Bailly, seigneur de Dracé. On trouve en 1869 à Saint-Vincent-des-Prés les ruines de l'ancien château-fort de Bezornay. Le prieuré-château clunisien fortifié par l’abbé Yves II à la fin du XIIIe siècle, avait en effet, un triple rôle: de défense, de résidence et d’approvisionnement de l’abbaye, il est aujourd’hui une propriété privée, qui a été restaurée en 2010.
Au centre du hameau de Bezornay, qui occupe un petit éperon dirigé vers le nord. Bezornay était constitué d'une enceinte quadrangulaire ouverte d'une tour-porche en pan coupé sur l'angle sud-est. La moitié sud de l'enceinte est la mieux conservée. Le fossé qui la précédait est entièrement comblé. De l'ancien doyenné rural de Cluny subsistent des restes importants autour desquels s'est constitué le hameau existant. L'enceinte fortifiée dont le vestige le plus important est la tour de l'ancienne porterie, élevée sur un plan barlong très étroit, qui s'élève sur l'angle sud-est de celle-ci. La porte charretière primitive est murée, mais les fentes des flèches du pont se voient encore dans la façade méridionale. Ces deux fentes sont reliées à leur sommet par une bretèche sur 5 corbeaux, à moitié ruinée. À 1,20 m au-dessus de la bretèche, on distingue une trace de percement ou de large créneau ; une autre se voit au niveau de la petite face ouest. Au-dessus, quelques assises moins régulières de pierres très plates de couleur blonde se superposent jusqu'au couronnement, qui est fait d'un petit appareil de calcaire rose. Le sommet est ajouré de grandes baies créneaux: sur les grandes faces et une sur les petites. Le soubassement de la porterie est lié aux pans coupés latéraux de l'enceinte; à droite, le pan surélevé à partir d'un crénelage muré est percé sous le toit d'une ouverture avec deux corbeaux saillants; dans la maçonnerie est conservée une petite archère. A gauche, le mur d'enceinte a conservé son crénelage. Celui-ci avait été bouché par une surélévation, et a été dégagé au XXe siècle.
Le château et ses dépendances: l'angle sud-ouest est occupé par une grosse maison à colombier carré, percée d'une porte dont le linteau est soutenu par deux coussinets gothiques. À l'angle nord-ouest, le pigeonnier fait saillie. Cette maison, du XVIIIe siècle, s'appuie sur un bâtiment de dépendance construit sur la face occidentale de l'enceinte fortifiée ; un pan de mur ruiné correspond à l'angle nord-ouest de l'enceinte qui a disparu au nord comme à l'est. L'ancienne chapelle est implantée dans la cour intérieure de l'ancien prieuré, aujourd'hui convertie en habitation, elle comporte deux étages carrés. La nef de la chapelle supérieure s'ouvrait à l'est sur une abside moins large et dont l'hémicycle forme une saillie de 1,50 m qui s'amenuise à sa base par un encorbellement de pierres formant un cône renversé, et qui s'appuie sur le sol sur un fût de colonne engagé. L'hémicycle est ajouré dans l'axe d'une fenêtre plus moderne, et couvert d'un toit de laves. Le pignon de la nef est percé de trois fenêtres en plein cintre. La chapelle supérieure était voûtée en berceau avec des arcs de décharge élargissant le mur.

Éléments protégés MH : la chapelle ancienne ; les murs extérieurs et les toitures, la voûte en berceau à l'intérieur : inscription par arrêté du 27 septembre 1948.

château de Bezornay 71250 Saint Vincent des Prés, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.